2 min de lecture Énergie

Linky, le compteur qui doit aider à maîtriser la production d'électricité

REPLAY - Le compteur électrique intelligent Linky souffre d'une mauvaise réputation, alors qu'il est potentiellement très utile.

>
Linky, le compteur qui doit aider à maîtriser la production d'électricité Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Julien Sellier et La rédaction numérique de RTL

Depuis quelques jours, une polémique fait rage autour des nouveaux compteurs électriques qui sont en cours d’installation chez les particuliers, les fameux compteurs Linky de couleur jaune. On leur reproche notamment de porter atteinte à la vie privée. Rien que ça. Pour que la Ligue des Droits de l’Homme se lance dans la bataille, c’est forcément parce que le sujet est sérieux. La Ligue reproche en substance à Linky de collecter les données de consommation du client. 

Avec ces données explique la ligue, on peut savoir comment vous vivez : à quelle heure vous rentrez ou partez de chez vous, en fonction des lampes et des appareils électriques que vous mettez en marche. La ligue affirme également que l’on peut aussi estimer combien de personnes vivent dans le logement : le chauffe-eau par exemple consomme plus s’il doit chauffer de l’eau pour 1 douche ou pour 5.

Rien ne se fait sans autorisation

Néanmoins ces données ne sont pas transmises, sauf si vous l’autorisez expressément. Vous avez donc le choix. C’est la Commission Nationale Informatique et Libertés qui a imposé cette limitation. Et même si vous autorisez la transmission de ces données, elles ne sont communiquées qu’à une seule entité : votre fournisseur d’énergie. Les données sont cryptées dans le compteur, et ERDF, qui installe les compteurs, affirme qu’en cas de tentatives de piratage, toutes les données sont automatiquement effacées.  

À lire aussi
Fusion nucléaire : un premier plasma pour le réacteur français West nucléaire
En France, une nouvelle étape franchie pour la recherche en fusion nucléaire

On reproche aussi à Linky d’émettre des ondes électromagnétiques. Il s'agit là d'une confusion. On confond Linky, le compteur électrique communiquant, avec les nouvelles générations de compteurs d’eau, qui peuvent être interrogés à distance par l’employé de la compagnie des eaux. On parle de télé-collecte. Il lui suffit de se mettre dans la cage d’escalier pour relever les compteurs d’un immeuble par exemple.

Linky, un outil pour maîtriser la production d'électricité

Linky, lui, n’a pas besoin des ondes pour communiquer, puisqu'il est déjà branché à des fils, ceux du réseau électrique. C’est donc par ce biais là qu’il envoie les informations, si vous avez donné votre accord. C’est une technologie connue, le courant porteur en ligne, qui est d’ailleurs utilisée par ceux qui ne veulent pas de réseau wifi chez eux. Qui plus est Linky ne communique que très peu, et très peu longtemps. Rien à voir avec votre téléphone mobile ou votre réseau wifi, qui eux, vous arrosent 24h sur 24, tant qu’ils sont allumés en tout cas.  

Linky en fin de compte sert à faire faire des économies d’énergie. Pas prioritairement à vous, mais à nous tous. Comprenez bien une chose : l’électricité ne se stocke pas, il faut en produire autant que nous en consommons. En ce moment même, vous êtes des milliers à émerger, à allumer la lumière, passer sous la douche, mettre en marche le grille-pain, la cafetière. Toute cette électricité, les énergéticiens ont dû en anticiper la production, mais au jugé. 

On mobilise tous les jours un peu plus de moyens de production qu’il n’en faut réellement, par sécurité. Et ces moyens en plus, ce sont souvent des centrales qui utilisent des énergies fossiles, à gaz au fioul, rapides à mettre en route. L’idée de Linky, et du réseau électrique intelligent qui va avec, c’est de produire exactement l’énergie dont on a besoin à un instant T. Et ça, si ça marche, et bien ce sera bon pour la planète…

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Énergie Consommation Conso pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782938873
Linky, le compteur qui doit aider à maîtriser la production d'électricité
Linky, le compteur qui doit aider à maîtriser la production d'électricité
REPLAY - Le compteur électrique intelligent Linky souffre d'une mauvaise réputation, alors qu'il est potentiellement très utile.
http://www.rtl.fr/culture/futur/linky-le-compteur-qui-doit-aider-a-maitriser-la-production-d-electricite-7782938873
2016-04-22 10:44:43
https://media.rtl.fr/cache/8X6B3-hoA1f5YyJRKQQ-Eg/330v220-2/online/image/2016/0422/7782939121_linky-le-compteur-electrique-intelligent.jpg