1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. EDF : on ne peut pas refuser l'installation du compteur électrique Linky
1 min de lecture

EDF : on ne peut pas refuser l'installation du compteur électrique Linky

REPLAY - La nouvelle génération de compteurs communicants déployés par ERDF commence à être installée dans les foyers français. Premier bilan avec François Carlier, de la CLCV.

Le nouveau compteur électronique "communicant", baptisé Linky
Crédit : AFP / Archives, Alain Jocard
EDF : on ne peut pas refuser l'installation du compteur électrique Linky
00:02:27
Stéphane Carpentier & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il est prévu d’équiper tous les logements ave les compteurs communicants pour l'électricité d’ici à 2021. Peut-on s'opposer à l’installation de Linky chez soi ? "Non", répond François Carlier, de l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV). Le journaliste rappelle que loi de 2015 sur la transition énergétique prévoit la généralisation de ces compteurs. "On a vu certaines communes souhaiter que Linky ne soit pas installé sur leur territoire, mais il n’y a pas de possibilité concrète pour un particulier de s’opposer à ce changement", explique-t-il. L’opérateur doit par contre vous prévenir au moins trente jours avant le rendez-vous. L’installation du compteur n’entraîne en rien un changement de contrat.

Linky est-il gratuit ou payant pour l'usager ? "D’un côté, l’installation du compteur ne fera l’objet d’aucune facturation pour le consommateur. D'un autre côté, l’installation coûte de l’argent à l’opérateur, mais elle lui permet aussi de réaliser d’importants gains de productivité", indique François Carlier. Le régulateur public devra faire la différence entre les coûts pour l’opérateur et l’argent qu’il a économisé via Linky.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte