1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Lessive : quelles sont les meilleures marques sur le marché ?
2 min de lecture

Lessive : quelles sont les meilleures marques sur le marché ?

Liquide ou en capsules, la lessive se doit d'être à la fois performante contre les taches, mais aussi respectueuse de l'environnement et de notre santé.

Du linge qui sèche (image d'illustration)
Du linge qui sèche (image d'illustration)
Crédit : Daeva Miles / Unsplash
L'INTÉGRALE - Quelles sont les lessives les plus saines, efficaces et économiques ?
00:30:56
Flavie Flament & Capucine Trollion

Sylvie Metzelard, journaliste à 60 millions de consommateurs, a réalisé pour le magazine du mois de septembre une enquête sur les lessives, leur efficacité, leur prix et leur composition. 

Dans cette étude, Sylvie Metzelard révèle notamment les marques de lessive qui présentent des "substances problématiques" : "Ariel, Skip, Omo, Persil". "Il  y a un tensioactif (un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces, ndlr) qu'on n'aime pas beaucoup (..) c'est le Laureth sulfate de sodium. On a retrouvé aussi des perturbateurs endocriniens suspectés dans des références des marques Ariel et dans Persil liquide aussi. On a aussi des substances suspectées de nuire à la fertilité ou aux fœtus et d'être sensibilisantes dans les lessives Xtra et Super Croix", précise la journaliste dans Nous Voilà Bien !  

"Les consommateurs ne vont pas mourir après avoir fait leur lessive", rassure la journaliste, mais, il y a des risques d'irritation, de sensibilisation".

Les lessives Maison Verte "vainqueurs" de l'étude

"Les marques distributeurs qu'on a testées dans notre essai de lessives s'en sortent plutôt avec les honneurs. On a du Leclerc, du Carrefour notamment et c'est la même chose aussi avec les lessives vertes. Alors ça, ce sont deux bonnes nouvelles : ça veut dire que l'on peut laver moins cher et plus sain aussi avec efficacité", résume Sylvie Metzelard dans Nous Voilà Bien ! Les lessives qui ressortent "grands vainqueurs de l'étude" ce sont "des lessives Maison Verte et des marques repères Leclerc qui sont très convaincantes sur plein de plans". 

À écouter aussi

Et les plus décevantes sont "Omo, Persil en liquide, ou Super Croix du côté des dosettes, qui se défendent en efficacité de lavage, mais qui ne passent pas trop la barre santé environnement", détaille Sylvie Metzelard. "Les marques conventionnelles traditionnelles ont des performances souvent bonnes, même parfois très bonnes, mais sont pénalisées par leur composition", reconnaît la journaliste. 

Enfin, pour les lessives maison : "côté économique et environnemental, c'est nickel. Il y a très peu d'ingrédients dans les recettes, alors c'est plutôt bien. En revanche, en termes d'efficacité, de lavage et de respect des couleurs, ce n'est pas terrible", conclut Sylvie Metzelard.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.