Affichées aux prix de 5 euros, la lessive en feuille de la marque Dr Beckmann bat à plate couture ses concurrents comme les capsules pods ou la lessive liquide. "Une feuille suffit pour un tambour", recommande Oliviers Dauvers, journaliste spécialiste de la grande distribution. "Dans un paquet qui coûte 5 euros, j'ai 25 feuilles. Logiquement, je peux faire 25 lavages, ce qui revient à 0,20 € par lavage. C'est à peu près le même prix que la lessive liquide, mais moins cher que les dosettes", précise-t-il.
Comment ça marche ? Présentée comme une lingette, vous n'avez qu'à mettre une feuille au fond de votre machine à laver, avant de déposer votre linge sale. Au contact de l'eau, le tissu va se dissoudre pour devenir de la mousse nettoyante. Tout comme les pods, la lessive en feuille est déjà pré-dosée pour un lavage complet.
En plus de son avantage économique, la lessive en feuille a des vertus écologiques. "Il y a 0 % de conservateurs et 0 % de microplastiques et véganes", annonce le journaliste. Sur le paquet, une petite mention indique : CO2 compensé. "Il y a des gaz à effet de serre qui sont issus de la fabrication de cette lessive, mais elle va les compenser par de la plantation d'arbres", détaille le spécialiste de la grande distribution.
Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :
>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.