1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Netflix, Spotify, salles de sport : comment les abonnements renforcent le sentiment de baisse du pouvoir d'achat
1 min de lecture

Netflix, Spotify, salles de sport : comment les abonnements renforcent le sentiment de baisse du pouvoir d'achat

Les abonnements pèsent de plus en plus sur le budget des Français, réduisant leur pouvoir d'achat disponible pour d'autres dépenses.

Le logo Netflix (image d'illustration).
Crédit : OLIVIER DOULIERY / AFP
Abonnements : les Français n'ont jamais autant dépensé
00:03:00
Abonnements : les Français n'ont jamais autant dépensé
00:03:00
Olivier Dauvers
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'impact des abonnements sur notre budget est conséquent, téléphone, internet, salle de sport, cinéma, séries télévisées : jamais nous n'avons autant dépensé.

En moyenne, chaque Français détient 3,2 abonnements, selon une étude du cabinet Bearing Point. Cependant, cette moyenne cache des disparités. Les jeunes consommateurs, âgés de 25 à 30 ans, possèdent en moyenne un abonnement de plus, soit 4,3

Ce n'est probablement que le début, car nos voisins allemands, par exemple, sont encore plus abonnés, avec 4 abonnements par personne et plus de 5 pour les 25-30 ans. De plus, non seulement le nombre d'abonnements augmente, mais leur coût aussi.

D'ailleurs, au cours de l'année 2025, les abonnés de Netflix ont constaté une augmentation de tarif significative, entre 10% et 30% selon les formules. 

L'impact des dépenses pré-engagées sur le pouvoir d'achat

À lire aussi

Ce phénomène n'est pas isolé, mais représente un modèle économique courant chez ces plateformes. Elles attirent d'abord les consommateurs avec des services de qualité et des tarifs attractifs, puis augmentent les prix pour accroître le revenu par abonné, un critère de gestion essentiel. 

Cette stratégie contribue à l'augmentation des dépenses pré-engagées, alimentant le sentiment de baisse du pouvoir d'achat.

Le pouvoir d'achat est avant tout un ressenti, influencé par le revenu, les désirs de consommation et le solde bancaire. Les dépenses pré-engagées, telles que les abonnements, le loyer, la mutuelle ou la carte de transport, représentent de l'argent qui quitte le compte bancaire dès son arrivée. 

Chaque euro pré-engagé est un euro de moins disponible pour les dépenses mensuelles. Ainsi, les abonnements renforcent le sentiment de baisse du pouvoir d'achat, car ils réduisent l'argent disponible pour d'autres achats. Par exemple, dépenser 50 euros pour une salle de sport et Netflix signifie 50 euros de moins pour vos courses de la semaine ou du mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte