1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pénurie de papier : y aura t-il des livres sous le sapin à Noël ?
1 min de lecture

Pénurie de papier : y aura t-il des livres sous le sapin à Noël ?

ÉCLAIRAGE - L'inquiétude est grande dans le monde de l'édition, qui traverse une des plus graves crises de son histoire, due à une pénurie de papier. Au point de compromettre les fêtes de fin d'année ?

La hausse des prix du papier menace le monde de l'édition
Crédit : Unsplash/Nicole Honeywill
Laurent Marsick - édité par Étienne Bianchi
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Manquera-t-on de livres sous le sapin à Noël ? Le monde de l'édition traverse en tout cas une des plus graves crises de son histoire, notamment à cause d'une pénurie de papier. En effet depuis la fin de l'année 2019 et l'année 2020, beaucoup de fabricants se sont tournés vers l'emballage à cause du succès du commerce en ligne, s'ensuit alors une surconsommation de carton d'emballage. 

Or après les confinements, l'édition repart à la hausse. Sauf qu'entre temps, le papier est devenu plus cher. Le prix de la tonne de papier augmente de 40%. "On est comme après une guerre", souffle Jean-Paul Maury, directeur du plus grand groupe d'imprimerie en France, le groupe Maury. 

À cette crise de la matière première, s'ajoute une crise logistique mondiale avec l'explosion des prix des containers entre l’Asie et l’Europe, un engorgement des ports et des délais de livraisons rallongés. Une situation qui force les éditeurs à s'adapter. "On doit être agile, c'est parfois un peu glaçant", commente Marion Jablonski, directrice d'Albin Michel jeunesse et présidente du groupe jeunesse au syndicat national de l'édition. 

Pénurie ou non ?

Cependant pas de pénurie à l'horizon concernant les best-sellers comme le Goncourt. En revanche la réimpression de certains livres pourrait être affectée alerte Claude de Saint-Vincent, patron du groupe Média participations. "C’est le best-seller inattendu qu’on ne pourra pas réimprimer, il faut deux mois pour cela", explique-t-il. 

Concernant les prix, ceux-ci ne devraient pas augmenter pour le moment. Quant à la sortie de crise, ce sera sans doute dans plusieurs mois. "Il faut s'adapter, je ne suis pas inquiète, il y aura certainement de quoi continuer à lire à Noël", dit Edwige Pasquet, directrice générale de Gallimard jeunesse. En attendant, les libraires font des stocks énormes pour satisfaire la demande à Noël. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte