1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Prix du carburant : vers une baisse temporaire de la fiscalité ?
1 min de lecture

Prix du carburant : vers une baisse temporaire de la fiscalité ?

Le gouvernement planche sur une solution face à la hausse des prix du carburant. Pour le moment, il semble se tourner vers une baisse de la fiscalité, qui remonterait en cas de baisse des prix.

Des pompes à essence dans une station service (illustration)
Quelle solution face à la hausse des prix du carburant ?
00:01:13
Vincent Derosier - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Les derniers arbitrages sont en cours". Invité à l'antenne de RTL ce mardi, le porte-parole du gouvernement assurait que l'exécutif travaillait sur une solution face à l'augmentation des prix des carburants. Gabriel Attal promet d'ailleurs une mesure "simple, juste, efficace (…) d'ici la fin de la semaine".

La dernière réunion d'arbitrage à ce sujet doit avoir lieu mercredi ou jeudi au plus tard. L'option qui tient la corde pour le moment, selon un proche d'Emmanuel Macron, serait une baisse de la fiscalité temporaire. Une sorte de taxe flottante qui ne dit pas son nom, et qui remonterait automatiquement lorsque le carburant repasse sous un certain prix.

Ce système a l'avantage de cibler tous les Français, des classes populaires aux plus hauts cadres, et surtout de ne pas plomber les finances du pays trop longtemps. Pour rappel, 15 centimes de taxe en moins par litre représentent 500 millions d'euros en moins dans les caisses de l'État. Il s'agirait d'une mesure d'exception et non-pérenne, martèle un conseiller.

Si vous entendez toujours parler du chèque carburant, c'est normal. Le chef de l'État ne rejette toutes les options qu'à la dernière minute. "Les ministres qui en parlent dans les médias n'en savent rien", tacle un proche du président. Une manière de rappeler à tout le monde que le seul décisionnaire s'appelle Emmanuel Macron. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte