1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 8h - Grippe aviaire : les restaurateurs du Sud-Ouest face à une pénurie de canard
2 min de lecture

Les infos de 8h - Grippe aviaire : les restaurateurs du Sud-Ouest face à une pénurie de canard

La grippe aviaire, qui a forcé l'abattage de millions de volailles, a provoqué une pénurie de canard notamment dans le Sud-Ouest où les restaurants doivent se passer de magret.

Un élevage de canards à Bourriot-Bergonce, en France (illustration).
Un élevage de canards à Bourriot-Bergonce, en France (illustration).
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Les infos de 8h - Grippe aviaire : les restaurateurs du Sud-Ouest face à une pénurie de canard
00:12:58
Le journal RTL de 8h du 29 mai 2022
00:12:58
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Nicolas Barreiro

La deuxième vague d'épidémie de grippe aviaire touche à sa fin mais 16 millions de volailles ont tout de même dû être abattues dans tout le pays. Cette crise sans précédent touche les éleveurs mais aussi les industriels et les restaurateurs. C'est le cas dans le Sud-Ouest, une région bien connue pour ses spécialités au canard, ce qui oblige les restaurants à revoir leurs cartes.

Dans le quartier des Carmes à Toulouse, les terrasses sont pleines tout comme les assiettes mais entre les pommes de terre et la salade, le canard est le grand absent. "Le seul absent, malheureusement, à cause de la grippe aviaire, c'est le magret de canard. Il n'y en a pas en ce moment", prévient un serveur. Le patron du Bistro des Carmes, Eric Rives, regrette cette situation qui devrait durer tout l'été. "Ce ne sera pas avant l'automne. Cela nous impacte beaucoup par rapport à notre métier surtout que notre clientèle veut manger du magret. C'est très décevant de ne pas pouvoir leur en donner".

Cette pénurie force les clients à s'accommoder au moment de prendre commande. "On aime bien le canard mais on prend une autre viande à la place tant pis. On s'adapte", déplore un client. "C'est problématique, ça va manquer et on va être obligé d'attendre que ça passe et que les canards reviennent". Il va donc falloir s'armer de patience pour déguster du canard.

À écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine - Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Olaf Scholz, demandent à Vladimir Poutine des négociations sérieuses avec le président ukrainien afin d'éviter une crise alimentaire mondiale.

À lire aussi

Roland-Garros - Aucun joueur français ne sera présent pour la deuxième semaine du tournoi parisien. Leolia Jeanjean, Alizé Cornet, Gilles Simon puis Hugo Gaston ont tous été éliminés samedi.

Ligue des champions - Des milliers de supporters se sont retrouvés bloqués devant le Stade de France samedi soir. L'UEFA évoque des "faux billets", alors que les supporters déplorent une organisation chaotique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur