2 min de lecture États-Unis

Les infos de 8h - Airbus et le secteur du vin s'allient contre les taxes américaines

Victimes de la hausse des tarifs douaniers américains, Airbus et des exportateurs de vins se sont réunis pour créer un fonds de compensation européen.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Airbus et le secteur du vin s'allient contre les taxes américaines Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
Sébastien Rouxel édité par Quentin Marchal

Quand les producteurs de vins s’allient à un avionneur pour faire front commun. Une rencontre historique était organisée au siège d’Airbus à Toulouse dans la matinée de ce samedi 15 février entre le constructeur aéronautique et des vignerons, deux victimes de la hausse des tarifs douaniers américains. Un rendez-vous qui avait pour objectif de s’unir afin de créer un fonds de compensation européen.

Avec 25% de taxes supplémentaires, les viticulteurs qui exportent aux États-Unis se considèrent comme des victimes collatérales de la guerre entre l'Europe et les États-Unis à propos des subventions, plus ou moins déguisées, à leurs avionneurs respectifs. Au lieu de demander des comptes à AIrbus, comme cela a pu être envisagé, ils se sont entendus avec lui pour s'allier et faire front commun.

Jean-Louis Chauzy, président du conseil économique et social d'Occitanie souligne l'importance de cette alliance: "Il est hors de question d'avoir un combat franco-français. Quand les Américains veulent détruire l'Europe, il faut agir et avancer ensemble. Puisqu'ensemble on est plus fort, faisons créer un fonds de compensation pour le préjudice subis". "On souhaite que ces tarifs disparaissent parce qu'ils sont mauvais pour le commerce et pour tout le monde" a de son côté réagis Guillaume Faury, le patron d'Airbus. 

À écouter également dans ce journal

Justice - L’ex-candidat à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, a porté plainte après la diffusion de vidéos intimes à caractère sexuel qui lui sont attribuées. L’activiste russe Piotr Pavlenski, qui revendique ces diffusions, a été placé en garde à vue et est actuellement entendu par les enquêteurs, tout comme sa compagne. 

Santé - Un douzième cas de coronavirus a été détecté en France. Il s’agit d’un patient britannique hospitalisé à Lyon qui avait séjourné à la fin du mois de janvier dans un chalet des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie avec cinq de ses compatriotes, eux aussi infectés.

À lire aussi
risque sanitaire
Airbus renoue avec les bénéfices : un espoir dans la nuit pour le secteur aérien

Faits divers - Au moins sept personnes ont été blessées, dont une grièvement, par deux chiens errants à Vierzon, dans le Cher, ce samedi 15 février. Les deux animaux ont été abattus par des gendarmes qui les ont poursuivis sur l'autoroute.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Taxes Airbus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants