1 min de lecture

Bordeaux : un Airbus A220 atterrit en urgence après un problème de moteur

L'avion a dû se poser en urgence après la défaillance d'un moteur en vol, un problème rencontré à plusieurs reprises sur ce type d'appareil ces derniers mois.

Un Airbus A220

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

Charles Deluermoz & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'avion s'apprêtait à survoler les Pyrénées. Il a du faire demi tour et atterrir à Bordeaux. Ce mercredi 12 février vers 10 heures 30 selon Flightradar, un Airbus A220 d'Air Baltic a été dérouté et a dû se poser en urgence sur l'aéroport de Bordeaux-Merignac.

Cet A220-300 de la compagnie lettone assurant la liaison entre Riga et Malaga a connu un "incident grave" avec la "défaillance technique du moteur gauche en croisière", a tweeté le BEA, le Bureau français d'enquête et d'analyses.

"Pendant le vol, le commandant de bord a signalé un arrêt du moteur gauche. En conformité avec les procédures en vigueur, le vol a été dérouté et a atterri en toute sécurité à Bordeaux", a confirmé Air Baltic dans un communiqué. Le nombre de passagers à bord n'a pas été précisé.

"Selon les premiers éléments, il s'agit du même type de défaillance" que celles qui ont touché à trois reprises des A220 de la compagnie Swiss l'an passé, a précisé un représentant du BEA, qui a dépêché une équipe sur place. En juillet, en plein survol du territoire français, une pièce d'un des moteurs était tombée d'un A220 de la Swiss, cliente de lancement pour cet appareil.

Les 16 septembre et 15 octobre, des incidents identiques sur des vols entre Genève et Londres de cette filiale de Lufthansa avaient conduit à l'atterrissage d'urgence de l'appareil à Paris. À la suite du dernier incident, les Airbus 29 A220 de Swiss avaient été brièvement cloués au sol le temps d'inspecter les moteurs.

L'agence de sécurité aérienne canadienne, Transport Canada, avait de son côté émis fin octobre une consigne de navigabilité, imposant de limiter la puissance du moteur au-dessus d'une certaine altitude pour éviter ces incidents. Air Baltic exploite 22 A220 et en a 28 autres en commande.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte