1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Crise énergétique : des usines à l'arrêt après la flambée des prix de l'énergie
1 min de lecture

Les infos de 18h - Crise énergétique : des usines à l'arrêt après la flambée des prix de l'énergie

L'entreprise alimentaire Cofigeo (William Saurin, Garbit) met 800 salariés au chômage technique en raison de la flambée des prix énergétiques.

L'entreprise alimentaire Cofigeo (William Saurin, Garbit) met 800 salariés au chômage technique en raison de la flambée des prix énergétiques.
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Le journal RTL de 18h du 02 janvier 2023
00:14:56
Le journal RTL de 18h du 02 janvier 2023
00:14:56
Julien Fautrat - édité par La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'entreprise Cofigeo - qui a notamment produit les marques William Saurin, Garbit et Zapetti - a décidé ce lundi 2 janvier de mettre à l'arrêt quatre de ses huit sites en France jusqu'à fin janvier. Soit 80% de la production du groupe. Il s'agissait des sites de Capdenac (Aveyron), Pouilly-sur-Serre (Aisne), Camaret-sur-Aigues (Vaucluse) et Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). 

La société industrielle alimentaire a justifié ce choix en raison de l'explosion des prix de l'énergie. La facture énergétique annuelle a été multipliée par 10, passant de 4 à 40 millions d'euros.

800 salariés (sur 1 200) se sont donc retrouvés au chômage technique. Ils vont se voir appliquer un accord d'activité partielle de longue durée (ALPD) et toucheront une indemnité d'un peu plus de 70% de leur salaire. Soit une perte d'environ 150 euros, en janvier, pour les plus bas salaires.

À écouter également dans ce journal

Hommage - Au stade de Santos, une foule immense a rendu un dernier hommage, ce lundi 2 janvier, au roi Pelé, décédé la semaine dernière. Le cercueil de la légende brésilienne a été placée au centre du terrain sur lequel le triple champion du monde a joué durant 18 ans.

Social - La grève des médecins libéraux a été reconduite depuis ce lundi jusqu'au 8 janvier. Ils réclament une hausse du tarif de la consultation et une amélioration de leurs conditions d'exercice. Le collectif Médecins pour demain a prévu une manifestation nationale ce jeudi après-midi, à Paris.

Guerre - Un début d'année sous les bombes en Ukraine. Dimanche 1er janvier, les autorités ukrainiennes ont fait part d'un bilan de quatre morts et 50 blessés dans les frappes russes menées peu avant et après le Nouvel An.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte