1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 6h - "MaPrimeRénov" : face au succès, les délais ne cessent de s'allonger
2 min de lecture

Les infos de 6h - "MaPrimeRénov" : face au succès, les délais ne cessent de s'allonger

Le dispositif du gouvernement "MaPrimeRénov" compte déjà 400.000 dossiers déposés. À travers lui, L'État entend soutenir la rénovation énergétique. Mais les délais sont parfois très longs.

Un chauffage
Un chauffage
Crédit : Sina Schuldt / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Les délais interminables du dispositif "MaPrimeRénov"
08:22
Le journal RTL du 10 août 2021
08:22
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Romain Giraud

La rénovation énergétique, soutenue par le gouvernement à travers le dispositif "MaPrimeRénov", a énormément de succès. Déjà 400.000 dossiers ont été déposés. Une prime qui a vocation à changer votre système de chauffage ou améliorer l'isolation de votre logement, puisqu'elle prend en charge jusqu'à 90% du coût total. Un succès tel, que le gouvernement a dû rajouter plus de 2 milliards d'euros de budget. L'autre conséquence : ce sont les délais à rallonges pour les candidats comme Aurélien.

"On a déposé notre dossier en mai et depuis, on attend. Ça fait des allers-retours avec un médiateur qui s’occupe de distribuer 'MaPrimeRénov'. Dans le meilleur des scénarios, le chantier pourrait démarrer en septembre sauf qu'il y a beaucoup de gens qui font la demande en même temps que nous, donc nous allons passer après tous ceux qui ont déjà leur "PrimeRénov". Et la liste d'attente est longue. L'automne va arriver et nous n'aurons toujours pas de pompe à chaleur", déplore-t-il. 

Aurélien n'a pas caché son inquiétude quant à l'hiver qui va approcher à grands pas : "J'ai acheté un radiateur électrique mais nous savons que la facture d’énergie à la fin d’un mois sera élevée... On va devoir brancher les radiateurs électriques partout, on marche un peu sur la tête. Tant qu’on n'a pas pu changer la chaudière au fioul par la pompe à chaleur, on se retrouve à dépenser plus d’énergie et c’est l’inverse de ce qu’on voulait", conclut-il.

A écouter également dans votre journal

Faits divers - Stupéfaction au lendemain du meurtre du prêtre en Vendée. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte et la garde à vue du suspect levée pour incompatibilité de son état mental. Il se trouve actuellement en hôpital psychiatrique. 

À lire aussi

International - Les talibans gagnent du terrain en Afghanistan. Après avoir repris 6 capitales provinciales sur 34, ils s'approchent dangereusement de Mazar-i-Sharif, plus grande ville du nord du pays.

Coronavirus - L'épidémie continue de flamber en Guadeloupe. Le taux d'incidence est désormais de 1.747 cas pour 100.000 habitants. C'est 7 fois plus que la moyenne nationale. Le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu se rend sur place. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/