Face à la crise du logement, l'Assemblée serre la vis sur les locations Airbnb. Selon les informations de RTL, le nombre de biens disponibles à la location a chuté de 32% en France depuis 3 ans d'après la dernière étude de "Se loger", alors que la demande, elle, explose et fait grimper les loyers.
Le 28 octobre, députés et sénateurs ont accordé leurs violons en commission mixte paritaire : fini le régime ultra-favorable pour les locations saisonnières. Les règles vont changer. Tout d'abord sur la fiscalité, terminé les avantages pour les biens meublés saisonniers par rapport à la location longue durée. L'abattement fiscal baisse, il passe de 50% à 30% pour les meublés non classés.
Les meublés classés en revanche sont un peu épargnés, mais l'abattement descend aussi de 70 à 50%. Les parlementaires ont également sifflé la fin de la récré pour le DPE, le fameux diagnostic de performance énergétique qui a récemment été rendu obligatoire et contraignant. Les locations saisonnières n'étaient pas concernées. C'est désormais chose faite, en tout cas pour les locations qui ne sont pas encore sur le marché.
Pour les biens déjà en location, pas de stress. Les propriétaires ont un délai de 10 ans pour se mettre aux normes. Et enfin, une dernière proposition pour la route qui promet des échanges animés pendant vos prochains conseils syndicaux : les copropriétaires auront le droit de refuser avec une majorité des deux tiers toute location saisonnière dans l'immeuble.
Maroc - Emmanuel Macron poursuit sa visite d'État de trois jours à Rabat. Il a été reçu le 28 octobre par le roi Mohamed VI, ils ont notamment signé ensemble un accord avec Alstom pour le deuxième tronçon de la ligne de train à grande vitesse Tanger-Marrakech. Alstom qui va aussi fournir des rames.
Hôpital public - Un appel à la grève a été lancé ce 29 octobre avec des actions dans toute la France. Un rassemblement pest révu à 14h devant l'Assemblée en plein débat sur le projet de budget de la Sécurité sociale. Budget qui augmente de 3,1%, bien en deçà des besoins selon les syndicats.
Gaza - Berlin, Dublin et Londres font part de leur inquiétude pour Gaza. Ce 28 octobre, la Knesset, le Parlement israélien, a adopté une loi pour interdire les activités de l'UNRWA dans l'enclave palestinienne accusée de complicité dans les attaques du 7 octobre. L'organisation onusienne est chargée notamment de l'aide humanitaire dans l'enclave palestinienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte