1 min de lecture
Un drone (illustration).
Crédit : ROBERT MACPHERSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un incident surprenant dans le Vaucluse ! Les faits se sont produits mardi 13 août, dans la matinée. Selon La Provence, un habitant de Robion (commune de 4.300 habitants) a aperçu un drone au-dessus de sa propriété. Se sentant espionné, il s'est alors saisi d'un fusil de chasse - il est chasseur - avant d'abattre l'objet volant.
Ce (malheureux) drone était utilisé par Enedis - responsable de la gestion du réseau électrique - pour sécuriser ses lignes à haute tension et vérifier l'élagage des arbres. La société a porté plainte, révèle La Provence. Entendu par les gendarmes, l'homme risque la suppression de sa licence de chasse ainsi que la confiscation de son arme.
En cas de survol suspect par drone, les gendarmes invitent à signaler les faits auprès des forces de l'ordre.
Selon la loi française, "il n'est pas possible de faire survoler un drone au-dessus d'une zone du territoire français en violation d'une interdiction pour des raisons d'ordre militaire ou de sécurité publique (aéroports, centrales nucléaires)". La peine encourue ? Six mois d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende. Une peine portée jusqu'à un an d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende en cas de maintien volontaire du drone au-dessus de telles zones.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte