RTL enquête sur la fraude à l'électricité, un phénomène en expansion ces dernières années. Des particuliers et professionnels modifient leurs compteurs Linky avec l'aide de techniciens amateurs. En ajoutant un simple câble, leurs factures sont réduites de moitié, voire des deux tiers. Selon Enedis, au moins 100.000 foyers sont concernés, entraînant des pertes financières importantes. Le gestionnaire du réseau d'électricité intensifie ses efforts pour identifier les fraudeurs, en commençant par une surveillance à distance.
Dans les bureaux d'Enedis, Cyril, responsable d'équipe sur les questions de fraude, utilise des cartes, des listes et des logiciels pour détecter l'énergie consommée mais non facturée. "Dès qu'un client manipule le compteur Linky, nous recevons une alerte. Nous analysons ensuite à distance si les consommations ont diminué", explique-t-il.
Ce travail de traque est mené par 250 agents à travers le pays, un nombre qu'Enedis souhaite doubler pour atteindre 500 chasseurs de fraudes. Parmi eux, des techniciens se rendent sur le terrain pour accompagner les clients suspectés de fraude.
La première étape se déroule sur le palier de l'appartement. "Nous identifions le compteur recherché et constatons souvent une dérivation installée", explique Ryan, technicien. "Ce câble rouge permet au courant de contourner le compteur, ce qui est dangereux car il peut chauffer et prendre feu".
La seconde étape consiste à sonner chez le client et à couper le courant pendant une dizaine de minutes pour remettre le système en conformité. "Un procès-verbal sera dressé et vous recevrez un rattrapage de consommation par courrier, ainsi que les frais de déplacement de 520 euros TTC", informe le technicien au client.
Généralement, les clients préfèrent éviter la discussion et rentrent rapidement chez eux. Une attitude fréquente chez les fraudeurs, selon Ryan, qui s'emploie à rétablir le compteur.
Ces enquêtes révèlent l'ampleur croissante du phénomène, qui aurait débuté en 2022 avec la crise énergétique, selon Bertrand Bouteau, directeur du programme Fraude chez Enedis. Actuellement, plus de 100.000 compteurs sont suspectés de fraude, représentant 250 millions d'euros de pertes pour l'entreprise.
Enedis discute avec l'État pour envisager de nouvelles sanctions à l'encontre des fraudeurs de Linky, dont les détails restent à définir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte