Le Mali est en deuil. Le chanteur Amadou Bagayoko, membre du légendaire duo Amadou et Mariam, est décédé à l'âge de 70 ans ce vendredi 4 avril, selon des sources maliennes. L'auteur des tubes "Sabali" et "Dimanche à Bamako" a longtemps enchanté les mélomanes maliens et africains, mais également toute la scène internationale.
"Il était souffrant depuis un certain temps", a déclaré son beau-fils, Youssouf Fadiga. Le ministre malien de la Culture, Mamou Daffé, a confirmé son décès à l'AFP, exprimant sa "consternation".
"Il ressentait une fatigue importante (et) a été transporté à la clinique. Il est décédé dans l'après-midi de façon subite à Bamako", a déclaré à l'AFP leur manager basé en France, Yannick Tardy, après avoir eu Mariam au téléphone. Amadou Bagayoko laisse derrière lui trois enfants.
Aux côtés de Mariam, Amadou avait interprété Je suis venu te dire que je m'en vais, de Serge Gainsbourg, lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Sa dernière grande apparition - prémonitoire - sous les yeux du monde entier.
Il sera encore possible d'écouter une nouvelle production d'Amadou Bagayoko puisque son duo figure sur l'album "Lamomali", de Matthieu Chedid et Fatoumata Diawara, dont la date de sortie est prévue le 25 avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte