La France garde son 17 sur 20. Vendredi soir, l'agence de notation S&P a choisi de rester sur un "AA-" et de maintenir la perspective stable. Au vu du contexte, des soubresauts politiques et de la menace d'une censure du gouvernement, la nouvelle peut surprendre.
Mais l'agence met en avant les efforts du gouvernement Barnier pour réduire le déficit public. En clair, le message matraqué par le Premier ministre rassure les investisseurs. Revenir à 5% de déficit l'an prochain, économiser 60 milliards d'euros dans le budget... Autant d'annonces qui préservent la crédibilité de la France sur les marchés financiers pour le moment.
Selon plusieurs économistes, cette décision est davantage un gage de confiance accordé à la France le temps qu'elle mette en place les mesures annoncées. Justement, S&P a mis en garde : "Nous nous attendons à ce que la France consolide ses finances publiques à moyen terme." Le gouvernement s'est félicité de cette nouvelle.
Il y a un mois et demi, la France avait vu sa note inchangée par les agences Fitch et Moody's, mais assortie d'une perspective négative. Dans le jargon financier, c'est un sursis avant une dégradation. L'incertitude politique avait été mise en cause. Vendredi soir, S&P a alerté : "La fragmentation politique grandissante retarde l'adoption d'un budget crédible." Argument que le ministre de l'Économie, Antoine Armand, n'a pas manqué de souligner dès la publication de la notation.
Disparition de Morgane - Alors que l'adolescente de 13 ans a disparu depuis lundi 25 novembre près de Guingamp, sa mère lui a lancé un appel pour lui demander de revenir. Vendredi, une battue a été organisée pour tenter de retrouver la jeune fille, mais sans succès.
Réouverture de Notre-Dame de Paris - Cinq ans après l'incendie dévastateur d'avril 2019, la Cathédrale a retrouvé son "éclat". Vendredi, Emmanuel Macron a effectué une ultime visite de chantier, se félicitant d'avoir relevé le "défi insensé" de rouvrir la cathédrale en cinq ans.
Mort d'Émile - Deux traces ADN humaines inconnues ont été retrouvées lors de l'analyse des ossements et des vêtements d'Émile, selon les informations de RTL. Juges et enquêteurs restent très prudents quant à la possibilité de les faire parler. Toutes les pistes, accidentelles ou criminelles, sont toujours explorées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte