Leur décision est attendue et même redoutée par le gouvernement. Les agences de notation Moody's et Fitch devraient dire, ce vendredi 26 avril, si elles abaissent ou non la note financière de la France.
Aujourd'hui, la France est notée AA- par Fitch et AA2 par Moody's. Si l'on donnait une note comme à l'école, cela correspondrait à un 18/20 à peu près. Les agences donnent une note tous les 6 mois.
Fitch a déjà baissé notre note l'an dernier. On va donc surtout regarder la décision de Moody's, qui risque de nous dégrader, car on était déjà à 2 doigts la dernière fois.
Cela veut dire, grossièrement, que l'on va tomber à 17/20, ce qui reste une très bonne note. Tout simplement parce que les investisseurs qui acceptent de prêter de l'argent à la France et qui s'appuient sur ces notes savent très bien que la France ne va pas faire faillite demain. La France reste la deuxième économie de la zone euro. C'est un pays fondateur de l'Union européenne, le premier partenaire de l'Allemagne ; tout cela est solide.
Dans ces conditions, la France reste un bon placement. Les banques, les assurances, les fonds d'investissement achètent de la dette française car ils ont besoin de placer de l'argent en zone dollars, zone euro et zone yuan en Chine, pour limiter les risques et ne pas dépendre d'une seule monnaie. Et dans ces conditions, la France reste un bon placement.
Il y a donc assez peu de conséquences économiques à redouter pour nous. On a beaucoup dramatisé le rôle de ces notes dans les années 2010, quand Nicolas Sarkozy avait agité la perte d'une triple A comme un épouvantail. On a bien vu que ça n'avait pas changé grand chose à nos vies. On a pu continuer à obtenir des prêts immobiliers dans les années qui ont suivi par exemple.
Mais cette pression des agences a quand même des incidences indirectes sur nos vies. Parce que la réforme des retraites, le durcissement des règles d'indemnisation du chômage dont on parle en ce moment, les économies supplémentaires qui vont conduire à stopper certains projets publics... ce sont des décisions qui sont prises actuellement pour rassurer les agences et éviter des dégradations à répétition.
Parce qu'il y a un vrai risque politique avec cette dégradation de la note française. Vous allez écouter les commentaires qui seront faits par les oppositions. Tous les partis vont dire que la France est en faillite. Qu'elle est mal gérée.
Les dernières semaines qu'on a vécu, avec un déficit plus important que prévu, une croissance moins forte que prévue, des rentrées fiscales moins élevées... tout cela va sans doute conduire les agences à nous sanctionner et installe l'idée que la France ne tient pas ses finances.
Donc, ça va compliquer la tâche de la liste présidentielle aux européennes. Cela va donner un argument aux Républicains pour voter contre un budget rectificatif du gouvernement cet été s'il y en avait un et donc risquer de conduire à un remaniement ou à une dissolution de l'Assemblée nationale.
Voilà le "VRAI" risque d'une baisse de notre note ce soir et dans 15 jours quand l'agence de notation Standard & Poor's va se prononcer à son tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte