2 min de lecture Fiscalité

Les infos de 6h - Coronavirus : quels Français risquent de payer plus d'impôts ?

Faut-il taxer davantage les riches pour aider à surmonter la crise ? L'idée est avancée ces derniers jours par plusieurs syndicats et le débat agite même au sein de la majorité. Mais, justement, qui sont-ils et où sont-ils ? L'Insee vient de publier une étude sur ces 1 % de la population, une frange très réduite dont voici le portrait.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : quels Français risquent de payer plus d'impôts ? Crédit Image : Philippe HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier édité par Charles Deluermoz

Taxer davantage les riches pour aider à surmonter la crise ? L'idée est avancée ces derniers jours par plusieurs syndicats. L'Insee vient de publier une étude sur ces 1 % de la population, une frange très réduite dont voici le portrait.

Ils sont concentrés en Île-de-France, près d'un sur deux y habite et, pour être encore plus précis, c'est Paris et les Hauts-de-Seine qui hébergent essentiellement ces ménages trés aisés qui gagnent par personne et avant paiement des impôts au moins 9.000 euros net par mois

Sinon, on les retrouve dans les zones frontalières, à proximité de la Suisse notamment et en particulier en Haute-Savoie, dans l'Ain et dans le Haut-Rhin. Sur le littoral aussi et plutôt au soleil : celui de la Côte-d'Azur tout spécialement.

On s'enrichit plutôt à la fin de sa vie puisque dans la moitié de ces foyers qui vivent très confortablement on trouve au moins une personne de plus de 60 ans et 8% seulement de 24-40 ans. Quant à leurs revenus, une fois sur deux, ces personnes sont en fait des salariés, le plus souvent des cadres de haut-niveau dans des entreprises.

À lire aussi
Illustration des logos de France Télévisions fiscalité
Impôts : la redevance télé bientôt payée par tous, même les foyers sans téléviseur ?

Les autres, à part entière, tirent leurs ressources soit d'activité non-salariée (commerçants, professions libérales) ou pour 22 % d'entre elles de leur patrimoine qui rapporte en touchant par exemple des loyers immobiliers ou des dividendes d'action.

À écouter également dans ce journal

Paris - Mardi 12 mai, la maire de Paris Anne Hidalgo a une nouvelle fois demandé à la préfecture d'autoriser la réouverture des parcs et des jardins dans la capitale mais le ministre de la Santé Olivier Véran lui a opposé une fin de non-recevoir.

AutomobileL'épidémie de coronavirus a donné un coup d'arrêt au secteur: l'industrie automobile (Ford, Volkswagen...) a vu ses ventes chuter de 9,1% et son bénéfice net de 92,4%.

Plages - Des plages du littoral français, de la Méditerranée à la mer du Nord en passant par l'Atlantique, pourraient rouvrir dès ce week-end pour des promenades ou du sport, sous réserve de l'acceptation des dossiers présentés par les municipalités, ont annoncé mardi plusieurs préfets.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Économie Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants