Taxer davantage les riches pour aider à surmonter la crise ? L'idée est avancée ces derniers jours par plusieurs syndicats. L'Insee vient de publier une étude sur ces 1 % de la population, une frange très réduite dont voici le portrait.
Ils sont concentrés en Île-de-France, près d'un sur deux y habite et, pour être encore plus précis, c'est Paris et les Hauts-de-Seine qui hébergent essentiellement ces ménages trés aisés qui gagnent par personne et avant paiement des impôts au moins 9.000 euros net par mois.
Sinon, on les retrouve dans les zones frontalières, à proximité de la Suisse notamment et en particulier en Haute-Savoie, dans l'Ain et dans le Haut-Rhin. Sur le littoral aussi et plutôt au soleil : celui de la Côte-d'Azur tout spécialement.
On s'enrichit plutôt à la fin de sa vie puisque dans la moitié de ces foyers qui vivent très confortablement on trouve au moins une personne de plus de 60 ans et 8% seulement de 24-40 ans. Quant à leurs revenus, une fois sur deux, ces personnes sont en fait des salariés, le plus souvent des cadres de haut-niveau dans des entreprises.
Les autres, à part entière, tirent leurs ressources soit d'activité non-salariée (commerçants, professions libérales) ou pour 22 % d'entre elles de leur patrimoine qui rapporte en touchant par exemple des loyers immobiliers ou des dividendes d'action.
Paris - Mardi 12 mai, la maire de Paris Anne Hidalgo a une nouvelle fois demandé à la préfecture d'autoriser la réouverture des parcs et des jardins dans la capitale mais le ministre de la Santé Olivier Véran lui a opposé une fin de non-recevoir.
Automobile - L'épidémie de coronavirus a donné un coup d'arrêt au secteur: l'industrie automobile (Ford, Volkswagen...) a vu ses ventes chuter de 9,1% et son bénéfice net de 92,4%.
Plages - Des plages du littoral français, de la Méditerranée à la mer du Nord en passant par l'Atlantique, pourraient rouvrir dès ce week-end pour des promenades ou du sport, sous réserve de l'acceptation des dossiers présentés par les municipalités, ont annoncé mardi plusieurs préfets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte