1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Bercy : perquisition au ministère de l’Économie dans une enquête pour blanchiment visant un milliardaire russe
2 min de lecture

Bercy : perquisition au ministère de l’Économie dans une enquête pour blanchiment visant un milliardaire russe

Le ministère de l’Économie a été perquisitionné, jeudi 27 mars, dans le cadre d’une enquête pour blanchiment impliquant le milliardaire russe Souleïman Kerimov.

Le pont de Bercy et le ministère de l'Économie et des Finances à Paris
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Joy Azzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère de l'Économie et des Finances à Bercy a été perquisitionné, jeudi 27 mars, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte sur des soupçons de blanchiment immobilier visant un milliardaire russe, Souleïman Kerimov.

Le parquet de Paris a indiqué que "les perquisitions devraient permettre de comprendre le dispositif fiscal" ayant concerné des villas de luxe sur la côte d'Azur, "pour un enjeu estimé à plus de 38 millions d’euros". 

Ces biens immobiliers étaient "déclarés sous des prête-noms afin de dissimuler le véritable propriétaire de nationalité russe", a par ailleurs précisé le ministère public.

La perquisition a eu lieu au siège de la direction générale des finances publiques. Au centre des investigations, des faits qui remontent à 2019. Un accord aurait été conclu entre le ressortissant russe Souleïman Kerimov et l’administration fiscale française.

Qui est Souleïman Kerimov ?

À écouter aussi

Avec une fortune évaluée à plus de 16 milliards de dollars, M. Kerimov, natif du Daguestan, fait partie des personnalités les plus riches de Russie. Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février 2022, il est inscrit sur la liste des individus soumis à des sanctions de l'Union européenne, entraînant le gel de ses avoirs.

D'après son avocat Nikita Sichov, les négociations fiscales avec l'administration française ont principalement porté sur une "restructuration" visant à permettre l'achat des villas du Cap d'Antibes par des sociétés appartenant à Gulnara Kerimova, la fille de M. Kerimov.

Ce dernier fait l’objet d’une enquête française depuis plusieurs années, à la suite d'une intervention anodine de la brigade des stupéfiants à Nice en 2014. Des mouvements financiers suspects de liquidités avaient été repérés, et l'enquête avait conduit jusqu'à l'oligarque russe. De nombreux acteurs locaux, tels que des notaires, des agents immobiliers, des avocats et des administrateurs, ont également été mis en examen dans le cadre de cette affaire, qui a mené en novembre 2017 à l'arrestation publique du milliardaire à sa descente d’avion à Nice.

Cet incident avait été vivement critiqué par Moscou et les avocats de Souleïman Kerimov étaient parvenus à faire annuler sa mise en examen.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte