1 min de lecture

PACA : comment obtenir six mois d'abonnement de transports gratuits

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Aix-Marseille veulent inciter les habitants à emprunter les transports en commun plutôt que la voiture avec une initiative originale.

L'épisode de pollution aux particules concerne tout le Grand-Est. Seules les Vosges sont épargnées.

Crédit : Philippe HUGUEN / AFP

Hugo Amelin - édité par La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une offre originale de la métropole Aix-Marseille et de la Région PACA. Elle concerne les habitants de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, propriétaires d'un véhicule classé Crit'Air 5 et hors classes. Ces derniers peuvent bénéficier gratuitement, pendant six mois, d'un abonnement du Pass intégral donnant accès aux TER et bus urbains de la Métropole. Une seule condition ? Vendre leurs véhicules polluants.

Ces véhicules ne peuvent plus circuler dans Marseille, depuis le 1er septembre 2022, car la Ville a mis en place une zone à faibles émissions (ZFE-m). Pour information, dans la cité phocéenne, on estime à 2 500 le nombre de personnes qui décèdent prématurément, chaque année, en raison de la pollution. Le chiffre grimpe à 40 000 au niveau national, selon Santé Publique France.

Cette aide est disponible depuis le guichet de la Métropole. Pour rappel, circuler en voiture avec une voiture interdite est punissable d'une amende forfaitaire allant de 68 à 135 euros.

Les Marseillais dubitatifs

Les Marseillais, croisés à la station service, émettent de sérieux doutes sur cette offre. Il y a déjà Michel qui concède ne pas savoir en quoi consiste la vignette Crit'Air. "Je suis tellement pris par mon boulot". Un autre, guère emballé : "Je n'y crois pas du tout. C'est inconcevable. Vendre une voiture pour un abonnement de six mois, c'est un truc de fou." 

Il y a également cet homme qui trouve "compliqué" de prendre les transports en commun à Marseille. "Il y a très peu de métros, et les bus, c'est la galère. C'est une bonne idée, mais est-ce pratique à Marseille, je ne sais pas".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte