1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Europe : naissance de la Communauté politique européenne à Prague
1 min de lecture

Europe : naissance de la Communauté politique européenne à Prague

La Communauté politique européenne est née jeudi 6 octobre. 44 dirigeants européens se sont réunis à Prague pour le premier sommet de cette nouvelle entité.

Liz Truss et Emmanuel Macron se rencontrent dans le cadre de la Communauté politique européenne
Liz Truss et Emmanuel Macron se rencontrent dans le cadre de la Communauté politique européenne
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
AFP & Julien Doucet

Jeudi 6 octobre, 44 dirigeants du continent européen se sont réunis à Prague pour la naissance de la Communauté politique européenne. Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est félicité de cette nouvelle entité. Il a déclaré : "C'est une très vieille idée qui est peut-être en train de devenir une réalité". Parmi les pays présents, il y avait les 27 membres de l’Union Européenne ainsi que 17 états invités. Cette première réunion sera ensuite suivie d’une nouvelle rencontre en Moldavie, au printemps 2023. L’Espagne et le Royaume-Uni accueilleront ensuite les réunions suivantes.

La guerre en Ukraine était au cœur des débats et Emmanuel Macron a salué "l’unité de 44 pays européens" qui ont "très clairement dit leur condamnation de l'agression russe (...) et leur soutien à l’Ukraine". Le président Volodymyr Zelensky a d’ailleurs pris la parole en visioconférence durant ces entretiens. Il a notamment demandé de "punir l’agresseur". Les discussions ont été suivies de la photo de famille des dirigeants ayant participé à la réunion. 

Les interrogations sont nombreuses sur les objectifs et la structure de cette Communauté politique européenne. Certains pays présents ont, en effet, des trajectoires et des buts différents. Parmi les pays invités figuraient la Turquie, le Royaume-Uni, l’Azerbaïdjan, l'Ukraine ou encore la Moldavie. Certains craignent de voir cette nouvelle entité rejoindre la liste de projets européens sans lendemain, comme la Confédération Européenne, voulue par François Mitterrand, en 1989. D’autres redoutent que la Communauté politique européenne devienne une antichambre des pays demandant l’adhésion à l’UE. Le Président Emmanuel Macron en a profité pour rencontrer la nouvelle première ministre britannique, Liz Truss.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu