1 min de lecture

Pénurie de verre : quelle alternative à la bouteille de vin ?

Les vignerons ont du mal à trouver des bouteilles en verre depuis le début de la guerre en Ukraine. La canette de vin pourrait devenir une solution viable.

Du vin en canette (illustration)

Crédit : PATRICK BERNARD / AFP

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les fabricants de bouteilles en verre, plus particulièrement de bouteilles transparentes, peinent de plus en plus à répondre à la demande, au grand désespoir des vignerons. Plusieurs facteurs expliquent cette quasi-pénurie telle que la hausse du coût de l'énergie ou le manque de matières premières, en partie liés au conflit en Ukraine.

Au cas où les bouteilles en verre viendraient à manquer, il existe une autre solution pour les consommateurs, la canette de vin. Pratique d'utilisation et recyclable, la canette propose une contenance inférieur à celle d'une bouteille. Certains pourraient crier à l'hérésie mais ce contenant est très populaire à l'étranger. C'est notamment le cas aux États-Unis où le réalisateur Francis Ford Coppola lui-même a lancé plusieurs cuvées de vin en canette, allant du pinot noir au chardonnay.

Selon une enquête réalisée en février dernier par OpinionWay pour les maitres vignerons de Saint Tropez, 72% des Français seraient prêts à boire du vin en canette ! Ce chiffre monte même à 85% chez les 18-24 ans. Toujours selon cette enquête, un Français sur quatre estime que le vin en canette est adapté à la restauration à emporter. Le public plus jeune, le trouve également adapté pour les festivals notamment.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info