1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pénurie de verre : quelle alternative à la bouteille de vin ?
1 min de lecture

Pénurie de verre : quelle alternative à la bouteille de vin ?

Les vignerons ont du mal à trouver des bouteilles en verre depuis le début de la guerre en Ukraine. La canette de vin pourrait devenir une solution viable.

Du vin en canette (illustration)
Du vin en canette (illustration)
Crédit : PATRICK BERNARD / AFP
Nicolas Barreiro

Les fabricants de bouteilles en verre, plus particulièrement de bouteilles transparentes, peinent de plus en plus à répondre à la demande, au grand désespoir des vignerons. Plusieurs facteurs expliquent cette quasi-pénurie telle que la hausse du coût de l'énergie ou le manque de matières premières, en partie liés au conflit en Ukraine.

Au cas où les bouteilles en verre viendraient à manquer, il existe une autre solution pour les consommateurs, la canette de vin. Pratique d'utilisation et recyclable, la canette propose une contenance inférieur à celle d'une bouteille. Certains pourraient crier à l'hérésie mais ce contenant est très populaire à l'étranger. C'est notamment le cas aux États-Unis où le réalisateur Francis Ford Coppola lui-même a lancé plusieurs cuvées de vin en canette, allant du pinot noir au chardonnay.

Selon une enquête réalisée en février dernier par OpinionWay pour les maitres vignerons de Saint Tropez, 72% des Français seraient prêts à boire du vin en canette ! Ce chiffre monte même à 85% chez les 18-24 ans. Toujours selon cette enquête, un Français sur quatre estime que le vin en canette est adapté à la restauration à emporter. Le public plus jeune, le trouve également adapté pour les festivals notamment.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.