1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi une bouteille de vin fait 75 cl et pas 1 litre ?
2 min de lecture

Pourquoi une bouteille de vin fait 75 cl et pas 1 litre ?

En ouvrant une bouteille de vin, intéressez-vous au contenant de la bouteille plutôt qu'au contenu. Savez-vous pourquoi une bouteille contient 75 cl quand elle pourrait en contenir simplement 1 litre ?

Vins français : les Etats-Unis alourdissent les droits de douanes
Vins français : les Etats-Unis alourdissent les droits de douanes
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Pourquoi une bouteille de vin fait 75 cl et pas 1 litre ?
04:02
Jean-Baptiste Giraud
Journaliste

Il y a trois explications, une seule est la bonne. Saurez-vous trouver laquelle ?

Réponse 1) Car du temps où l'on travaillait encore au champ à la main, sans machine, un journalier, nom du paysan qui travaillait, était payé un franc et une bouteille de vin. Cette bouteille de vin correspondait à sa consommation pour la journée.

Réponse 2) Pendant très longtemps, les bouteilles de vin, comme tous les objets de verre, étaient soufflés à bouche d'homme. Une bouteille de 75 cl était ce que pouvait souffler le souffleur en une seule fois avec ses poumons, et ça a donné un volume standardisé.

Réponse 3) C'est la faute aux Anglais qui ne comptent pas en litres mais en gallons. Sachant qu'une barrique, soit un gros tonneau de vin, contient 50 gallons, on a cherché une taille de bouteille pour qu'on puisse mettre autant de bouteilles qu'il y a dans une barrique. Il a fallu que ça tombe sur un compte rond. On a trouvé 50 gallons que 50 gallons remplissait 300 bouteilles de 75 cl.

Une barrique contenait 227 litres

À lire aussi

La bonne réponse est la réponse 3. 

La bouteille de vin telle que nous la connaissons a été standardisée autour du XIXe siècle pour faciliter les échanges avec les négociants anglais en vin. 

La barrique contient 50 gallons impériaux, (à ne pas confondre avec les gallons américains, notamment quand on prend de l'essence aux Etats-Unis, qui n'est pas du tout la même mesure). Or, 50 gallons donnent un peu plus de 225 litres ! Voilà qui allait faciliter les calculs.

On aurait pu concevoir des bouteilles de vin d'1,1 litre, ce qui aurait permis de remplir 225 bouteilles de vin avec une barrique. Seulement voilà, répondez vite, sans réfléchir : combien de bouteilles de vin alors, dans cinq barriques ? Ou dans sept ? C’est pour cette raison que l’on a choisi un nombre rond de bouteilles de vin par barriques : Or, 225 litres, divisés par 300 bouteilles, donnent 75 centilitres : la boucle était bouclée. Oui, cinq barriques donnent donc 1500 bouteilles de vin, sept barriques en donnent 2000 !

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/