1 min de lecture

Noël 2025 : que faire de votre sapin après les fêtes ?

Points de collecte, déchetterie, replanter... Découvrez comment offrir une seconde vie à votre sapin de Noël.

Un champ de sapins (illustration)

Crédit : Remko de Waal / ANP / AFP

Julie Morisseau - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après le passage du père Noël et la fin des festivités, un élément de décoration est souvent oublié : le sapin. Chaque année, cet arbre qui trône dans votre salon devient soudainement indésirable. 

Ceux qui ont choisi un sapin artificiel peuvent simplement le ranger pour le réutiliser. Pour les amateurs de sapins naturels, plusieurs options s'offrent à vous pour lui donner une seconde vie.

De nombreux points de collecte sont organisés par les municipalités pour recycler vos sapins, comme à NantesToulouse ou Paris. Pour connaître les dates et lieux précis, consultez le site de votre mairie.

Vous pouvez également déposer votre sapin en déchetterie, car il est considéré comme un déchet vert. Veillez à ce qu'il ne porte ni neige artificielle ni décorations. Les sapins sont généralement broyés et utilisés pour pailler les parcs et jardins de votre ville.

Vous pouvez replanter votre sapin

Pour ceux qui vivent près du littoral, il est possible de déposer vos sapins sur les dunes pour aider à capturer le sable et limiter l'érosion, comme à Capbreton, où l'opération "Un sapin pour la dune" a été lancée en 2016.

À lire aussi

Un conifère en pot, avec ses racines intactes, peut être replanté dans votre jardin. Cependant, évitez de le planter en forêt : "Les grandes épaisseurs d’aiguilles se décomposent très lentement et perturbent l’équilibre écologique du sol", avertit l'Office national des forêts


Abandonner un sapin dans un milieu naturel est une infraction passible d'une amende allant de 150 à 1.500 euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info