2 min de lecture SNCF

Les infos de 18h - Coronavirus : la SNCF a perdu 2,4 milliards d'euros au 1er semestre 2020

Touchée successivement par la grève contre la réforme des retraites et la crise du coronavirus, la SNCF a subi une lourde perte au premier semestre 2020.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : la SNCF a perdu 2,4 milliards d'euros au 1er semestre 2020 Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Martial You

La SNCF accuse le coup. Le groupe public a publié jeudi une perte nette de 2,4 milliards d'euros sur le premier semestre 2020, contre un modeste bénéfice net de 20 millions sur les six premiers mois de 2019. Une perte qui est due à la crise du coronavirus, mais pas que...

Le mois de janvier, était lui marqué par la fin du mouvement contre la réforme des retraites. Le confinement a stoppé l'activité à partir de mars, mais quand on regarde les six premiers mois de l'année, on voit bien qu'il n'y a qu'une exception : février, où les ventes sont dans le vert pour les trains régionaux et pour les TGV

C'est la vache à lait de la SNCF, les trains grandes lignes, qui a été la plus impactée, puisque l'activité TGV est en repli de 55% sur six mois. Au plus fort du confinement il n'y avait plus que 7% de TGV sur les rails, résultat, la dette s’envole de 2,4 milliards depuis le début de l'année. 

Pour limiter les dégâts, la direction a lancé un "plan d'action exceptionnel et volontariste" pour dégager 1,8 milliard d'euros d'économies sur l'année. En revanche, aucun plan social n'est prévu à ce jour. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF SNCF
SNCF : le PDG estime qu'il faudra "environ deux ans" pour retrouver le trafic d'avant-crise

Météo - Météo France a placé 13 départements en vigilance orange canicule, ce jeudi 30 juillet. Les départements concernés sont l'Ain, l'Ardèche, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, l'Isère, le Jura, la Loire,  la Haute-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Rhône et la Saône-et-Loire.

Port du masque - Alors que le nombre de contaminations au coronavirus repart à la hausse, l'épidémiologiste Martin Blachier déconseille ce jeudi sur RTL, d'imposer le port du masque en extérieur, peu efficace selon lui.

États-Unis - Donald Trump envisage pour la première fois, dans un message publié sur Twitter le jeudi 30 juillet, de reporter le scrutin de l'élection présidentielle prévue au mois de novembre à une date ultérieure, évoquant des risques de fraude liés au vote par courrier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Coronavirus Coronavirus France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants