1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des parents d'enfants malades au chômage privés d'allocations
1 min de lecture

Des parents d'enfants malades au chômage privés d'allocations

La mère de la petite Nahia, atteinte d’une maladie rare, s'est vue refuser l’allocation journalière de présence parentale. La CAF assure appliquer la loi.

Céline et sa petite Nahia, 2 ans et demi atteinte d’une maladie rare.
Céline et sa petite Nahia, 2 ans et demi atteinte d’une maladie rare.
Crédit : Philippe de Maria / RTL
Sud-ouest : des parents d'enfants malades au chômage privés d'allocations
00:01:32
Philippe De Maria - édité par Sandra Cazenave

Des centaines de familles d'enfants malades se retrouvent dans des situations catastrophiques depuis cet été. Cela concerne notamment les demandeurs d'emploi en fin de droit. Les Caisses d'Allocations familiales refusent l'aide allouée habituellement à leur cas. Interrogée, la CAF nationale, "consciente des difficultés", répond ne faire qu'appliquer la loi. 

La petite Nahia, 2 ans et demi, souffre d’une maladie rare, une pneumopathie interstitielle diffuse qui monopolise sa mère Céline toute la journée. Au chômage, Céline a donc bénéficié de l’AJPP, allocation journalière de présence parentale (58 euros par jour) qui lui permettait de s’occuper à plein temps de sa petite malade. Mais, quand elle a demandé son renouvellement, elle a reçu un refus de la CAF dont elle dépend. "Comme il me reste un jour de chômage, ils me donnent un jour d'AJPP au lieu de 310 jours", raconte Céline, qui trouve cette situation "injuste".  "C'est vital pour payer mes factures. Nous, notre seconde maison, c'est l'hôpital."

Des centaines de familles, dans cette situation, ont contacté l'association girondine Eva pour la vie. "Ce sont des personnes qui sont dans l'urgence et qui doivent cesser leur travail pour s'occuper de leur enfant. On se demande pourquoi il y a un tel acharnement sur ces familles qui ne méritent pas ça", déplore son co-fondateur, Stéphane Vedrenne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire