1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 12h30 - Taxe carbone : Bercy promet de geler cette taxe
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Taxe carbone : Bercy promet de geler cette taxe

Le gouvernement prend les devants face à la hausse du prix des carburants qui s'annonce, après l'attaque de plusieurs installations pétrolières en Arabie Saoudite.

Une pompe à essence (illustration)
Une pompe à essence (illustration)
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Les infos de 12h30 - Taxe carbone : Bercy promet de geler cette taxe
24:48
Le journal de 12h30 du 18 septembre 2019
24:48
Éric Vagnier - édité par Nicolas Barreiro

Si les prix à la pompe augmentent au cours des prochaines semaines, on ne pourra pas dire que c'est la faute aux taxes. Pour la deuxième année consécutive, Bercy a décidé de geler  la TICPE, la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques.

Cette même taxe avait mis le feu aux poudres il y a 10 mois et déclenché le mouvement des "gilets jaunes". Sous la pression, le gouvernement avait annulé la hausse de 6 centimes sur le gazole et de 3 centimes sur l'essence qui aurait dû intervenir le 1er janvier dernier. 

Le constat sera donc le même le 1er janvier prochain. Il ne se passera rien pour les automobilistes au niveau de la fiscalité des carburants. Pas le moindre centime de hausse n'est prévu alors que le plan de route du gouvernement prévoit toujours en théorie du moins de faire grimper d'ici la fin du quinquennat la taxe sur le gazole de 19 centimes et de la taxe sur l'essence de 10 centimes.

Le contexte du moment est devenu défavorable pour le gouvernement, inutile de mettre de l'huile sur le feu avec des hausses de taxes alors que le prix du baril flambe déjà. D'autant plus que le mouvement des "gilets jaunes" n'est pas éteint et que les élections municipales se profilent à l'horizon.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Israël - Le pays se retrouve dans une impasse politique. Le Premier ministre Benyamin Netannyahou est à a égalité parfaite avec son rival Benny Gantz à l'issue des législatives.

Nucléaire - Six réacteurs nucléaires souffrent de problèmes de fabrication a annoncé EDF. Quel est l'état de santé de nos centrales nucléaires ?

RATP - Du côté des Champs-Élysées, les passagers de la Ligne 1 du métro ont vécu une expérience effrayante, le métro ne voulait plus s'arrêter.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/