Une nouvelle qui pourrait inquiéter. EDF a annoncé, mercredi 18 septembre, que six réacteurs nucléaires en exploitation en France étaient concernés par des problèmes de fabrication de certains composants découverts la semaine dernière, mais qu'ils étaient jugés à ce stade aptes au service.
"À ce stade de l'instruction technique portant sur ces composants, EDF estime que les écarts constatés ne remettent pas en cause l'aptitude au service des matériels et ne nécessitent pas de traitement immédiat", indique le groupe dans un communiqué, ajoutant que sont aussi concernés des équipements destinés au futur réacteur EPR de Flamanville (Manche).
EDF avait annoncé la semaine dernière que les procédures prévues n'avaient pas été respectées par sa filiale Framatome lors d'opérations réalisées "sur certaines soudures de générateurs de vapeur", de gros composants des centrales, lors de leur fabrication.
"Les évolutions de procédés mis en oeuvre qui ont conduit à ce que soit observé cet écart concernant certaines soudures remontent à 2008, explique sur RTL Thierry Charles, directeur général adjoint de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. Il faut comprendre les raisons qui ont conduit à ce changement, et pour l'avenir, il faut faire en sorte que de tels écarts n'arrivent plus si tardivement."
"Le travail de recensement poursuivi depuis par EDF et Framatome a permis d'identifier 16 générateurs de vapeur (GV) installés sur six réacteurs en exploitation : les réacteurs n°3 et 4 de Blayais, le réacteur n°3 de Bugey, le réacteur n°2 de Fessenheim, le réacteur n°4 de Dampierre-en-Burly, ainsi que le réacteur n°2 de Paluel", détaille le groupe.
"Concernant les équipements non encore en service, sont concernés les 4 générateurs de vapeur et le pressuriseur du réacteur EPR de Flamanville 3, ainsi que 3 générateurs de vapeur neufs non encore installés destinés à la réalisation des chantiers de remplacement des générateurs de vapeur des réacteurs n°5 et 6 de Gravelines", poursuit EDF.
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui a été prévenue du problème la semaine dernière, doit encore se prononcer sur ce dossier. En France, EDF exploite 58 réacteurs nucléaires localisés dans 19 centrales.
À Flammanville, les deux réacteurs de la centrale sont à l'arrêt depuis ce mardi 17 septembre. Lors d'une inspection, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a trouvé des traces de corrosion. La centrale est sous surveillance renforcée. Il n'y a pas de garanties de sa parfaite tenue en cas de séisme.
"L'ASN qui a une mission de contrôle de la sûreté des réacteurs français a observé notamment des pratiques d'exploitation, de maintenance, qui n'étaient pas au niveau suffisant, explique sur RTL Thierry Charles. Dans ces conditions, l'ASN a une réponse graduée en fonction des observations, qui peut conduire à la mise en surveillance renforcée de la centrale."
"L'ASN a demandé à EDF de mettre le paquet sur l'exploitation et la maintenant de la centrale", ajoute le directeur général adjoint de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. Mais il rassure, "dans l'état actuel, EDF respecte les exigences, moyennant quelques anomalies."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte