1 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : un rassemblement de Black Blocs pendant les Journées du patrimoine ?

VU DANS LA PRESSE - Selon "Le Canard Enchaîné", la préfecture de police craint un regroupement des Black Blocs dans la capitale lors des Journées du patrimoine les 21 et 22 septembre.

Les "Black Blocs" ont été à l'origine de débordements lors du défilé du 1er mai 2018 à Paris
Les "Black Blocs" ont été à l'origine de débordements lors du défilé du 1er mai 2018 à Paris Crédit : Alain JOCARD / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Après avoir manifesté à Nantes, les "gilets jaunes" ont prévu de se rassembler à Paris, les 21 et 22 septembre. Les manifestants pourraient se joindre à la marche pour le climat, aussi prévue à cette date. Une marche est prévue de Saint-Michel au parc de Bercy à 14h30 et dans la matinée un rassemblement à 9h place de la Madeleine.

C'est aussi durant ce week-end que sont programmées les Journées du patrimoine en France. Ce télescopage de dates donne ainsi des sueurs froides au sommet de l'État. Selon Le Canard Enchaîné, "sur les réseaux sociaux, les Black Blocs se sont donnés rendez-vous, en marge du prochain acte des 'gilets jaunes'", avec pour objectif : "Envahir et casser les palais de la République". Autrement dit : l'Élysée, Matignon et les ministères

Le préfet de police de Paris a ainsi "recommandé à l'exécutif de tout cadenasser", rapporte le journal. "Le gouvernement a choisi de mettre en place en urgence un filtrage avec des pré-réservations", peut-on lire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Journées du patrimoine Sécurité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants