1 min de lecture

Impôts : pourquoi la taxe foncière augmente-t-elle ?

ÉCLAIRAGE - L'inflation de la taxe foncière inquiète les propriétaires, certains y voient une répercussion de la fin de la taxe d'habitation.

Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy"

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Noé Blouin & Arnaud Tousch & Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une manière de compenser la disparition de la taxe d'habitation pour certains, une démarche "ni inédite, ni exceptionnelle" pour le ministère de l'Économie, la revalorisation de la taxe foncière a déclenché de vives réactions chez les propriétaires. En Isère par exemple, la base locative d'un contribuable de l'Isère a augmenté de 136 % par rapport à 2018, entraînant une hausse de 10 % de sa taxe foncière.

Mais pourquoi une telle inflation ? Pour Christophe Demerson, le président de l'Union Nationale des Propriétaires Immobilier, la stratégie de l'État est claire : répercuter la suppression de la taxe d'habitation sur les propriétaires. "Tout le monde fait le parallèle avec la suppression de la taxe d'habitation. C'est vrai qu'il faut trouver un financement (...). Tout le monde a l'impression que l'on assiste à un bonneteau fiscal. Au total, ce que les propriétaires voient, c'est qu'ils vont payer", a-t-il affirmé sur RTL au micro d'Arnaud Tousch.

Une justification démentie par Bercy, via le compte Twitter du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics Olivier Dussopt. Selon lui, la fin de la taxe d'habitation sera "intégralement prise en charge par l'État et compensée à l'euro près aux collectivités". Dans son communiqué, le ministre explique également que "des opérations de revalorisation des bases locatives" sont menées tous les ans, sur l'ensemble du territoire. Durant les six premiers mois de 2019, l'État en a effectué 67.500, soit la moyenne des années précédentes. Bercy nie donc toute accélération des réévaluations des bases locatives. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte