1 min de lecture Impôts

Impôts : pourquoi la taxe foncière augmente-t-elle ?

ÉCLAIRAGE - L'inflation de la taxe foncière inquiète les propriétaires, certains y voient une répercussion de la fin de la taxe d'habitation.

Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy"
Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy" Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Noé Blouin et Arnaud Tousch

Une manière de compenser la disparition de la taxe d'habitation pour certains, une démarche "ni inédite, ni exceptionnelle" pour le ministère de l'Économie, la revalorisation de la taxe foncière a déclenché de vives réactions chez les propriétaires. En Isère par exemple, la base locative d'un contribuable de l'Isère a augmenté de 136 % par rapport à 2018, entraînant une hausse de 10 % de sa taxe foncière.

Mais pourquoi une telle inflation ? Pour Christophe Demerson, le président de l'Union Nationale des Propriétaires Immobilier, la stratégie de l'État est claire : répercuter la suppression de la taxe d'habitation sur les propriétaires. "Tout le monde fait le parallèle avec la suppression de la taxe d'habitation. C'est vrai qu'il faut trouver un financement (...). Tout le monde a l'impression que l'on assiste à un bonneteau fiscal. Au total, ce que les propriétaires voient, c'est qu'ils vont payer", a-t-il affirmé sur RTL au micro d'Arnaud Tousch.

Une justification démentie par Bercy, via le compte Twitter du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics Olivier Dussopt. Selon lui, la fin de la taxe d'habitation sera "intégralement prise en charge par l'État et compensée à l'euro près aux collectivités". Dans son communiqué, le ministre explique également que "des opérations de revalorisation des bases locatives" sont menées tous les ans, sur l'ensemble du territoire. Durant les six premiers mois de 2019, l'État en a effectué 67.500, soit la moyenne des années précédentes. Bercy nie donc toute accélération des réévaluations des bases locatives. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Taxe Immobilier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants