Le quotidien des Français pourrait encore changer au mois de novembre 2023, à commencer par les prix du gaz. Depuis la fin du bouclier tarifaire, les tarifs ne cessent de grimper. "Le prix repère de vente de gaz affichera une légère augmentation en novembre par rapport au mois d'octobre", prévient le site service-public.fr. Le prix moyen va connaître une hausse de 3,83 euros du MWh, pour atteindre 91,04 euros du MWh.
"Depuis la fin du tarif réglementé, le prix de l'abonnement a augmenté d'un peu plus de 2€ TTC pour le consommateur cuisson/eau chaude et de près de 8€ TTC pour le consommateur chauffage", précise le site du gouvernement.
ARA, pneus hiver obligatoires dans certains départements, ou encore début de la trêve hivernale... Voici les autres changements à partir de ce mercredi 1er novembre.
Entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars, l'équipement en pneus hiver, en chaînes ou en chaussettes à neige est obligatoire dans 34 départements de massifs montagneux : Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien. Les véhicules à quatre roues et plus sont concernés. L'entrée dans une zone à équipement obligatoire sera indiquée par de nouveaux panneaux de signalisation. Les chaussettes à neige et les chaînes devront être gardées dans le véhicule, même en l'absence de neige et de verglas. Les voitures et les véhicules légers doivent détenir au moins deux chaînes ou deux chaussettes à neige ou être équipés de quatre pneus hiver. Les autobus, les autocars et les poids lourds peuvent soit disposer d'au moins deux chaînes ou chaussettes à neige, soit être équipés d'au moins quatre pneus hiver.
Dès ce mercredi et jusqu'au 31 mars 2024, les locataires ne pourront être exclus de leur domicile, hormis les cas de squat, de violences conjugales ou de divorce : c'est ce qu'on appelle la trêve hivernale. Autre exception : il est possible d'expulser dans le cas où une offre de relogement "correspondant aux besoins du locataire", en prenant notamment en compte sa situation familiale, est proposée, explique le site service-public.fr.
Une revalorisation de 4,9% des retraites complémentaires est à prévoir dès le 1er novembre, dans le cadre de l’accord national interprofessionnel (ANI) conclu entre l'Agirc-Arrco et les partenaires sociaux. Cela concerne donc le régime des retraites complémentaires du secteur privé et prenant en compte la réforme des retraites, c'est-à-dire plus de 13 millions de retraités. Cette hausse correspond au niveau de l'inflation estimée par l'Insee pour 2023.
Le gouvernement crée, à compter de ce mercredi, l'audience de règlement à l’amiable (ARA), dans le but de faciliter et de moderniser le règlement des conflits, rendre ainsi la justice plus rapide et plus efficace. Cela concerne les litiges civils (procédure écrite ordinaire et procédure de référé devant le tribunal judiciaire), explique le gouvernement. Cette nouvelle procédure permet au juge d’aider les parties à trouver un accord à l'amiable donc.
Enfin, Disney+ emboite le pas à Netflix et annonce une augmentation de ses tarifs à compter du 1er novembre 2023. Depuis février 2021, le prix de l'abonnement était fixé à 8,99 euros par mois ou 89,90 euros par an. Désormais, trois niveaux d'abonnement seront proposés : le Standard avec publicité à 5,99 euros par mois, le Standard sans publicité à 8,99 euros par mois ou le Premium à 11,99 euros par mois, offrant une résolution 4K Ultra HD et 4 lectures simultanées. Attention, "à la fin de votre période d’abonnement, votre abonnement sera renouvelé automatiquement pour la même période au tarif Premium alors en vigueur, sauf si vous le résiliez avant ou si vous sélectionnez une autre offre", précise la plateforme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte