- 01m58s
1 min de lecture
Un couple de retraités à Vincennes (illustration).
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C’est une erreur informatique dont ils se seraient bien passés. Dans le courant de l'été, certains retraités ont appris par courrier que leurs petites pensions allaient augmenter de maximum 100 euros brut grâce à la réforme des retraites. Une bonne nouvelle, sauf qu'en y regardant de plus près, certains se sont aperçus qu'ils dépassaient de quelques euros le plafond pour avoir droit à ce coup de pouce. Ils ont prévenu alors leur caisse de retraite et c'est comme ça que la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse) s'est aperçue de l'erreur.
Celle-ci concerne surtout des retraités qui ont travaillé à la fois dans le privé et dans la fonction publique. Les services de retraites de l'État ont mal transmis le montant des pensions des assurés. Selon la direction de la CNAV, "le nombre précis de cas potentiellement concernés n’est pas connu mais il est très limité par rapport au 600.000 majorations exceptionnelles mises en paiement". Hélas, les retraités concernés par un trop-perçu vont devoir rembourser la somme. Ils seront informés par courrier dans les prochains jours.
Une deuxième vague d'augmentation des petites pensions est prévue, au plus tard, à l'été 2024. Elle concernera 1 million de personnes qui ont pris leur retraite avant 2009. Un paiement différé car reconstituer les carrières dans les différentes caisses de retraite prend du temps. Selon les délégués CFDT de la CNAV, le logiciel informatique n'est pas totalement prêt et de nouvelles erreurs pourraient voir le jour d’ici là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte