La décrue a été amorcée dans le département de l'Indre-et-Loire, fortement touché par les inondations. Plusieurs communes sont toujours privées d'eau potable. Une situation difficile pour les habitants, notamment pour Marie.
Pour faire la vaisselle, elle est obligée de remplir un saladier avec des bouteilles d'eau. Faire cuire des pâtes, se laver les mains, l'habitante compte sur ses doigts les activités qu'elle n'a plus le droit de le faire depuis deux jours. Mais le moment de la douche s'avère être le plus compliqué.
"On se lave avec l'eau en bouteille et au gant de toilette", souligne Marie, "plus habituée" à procéder de cette manière, au micro de RTL. Et chaque goutte compte. L'habitante a le droit à deux packs d'eau par jour pour elle et ses familles.
Elle récupère les bouteilles dans l'ancienne école du village de 18h à 20h. Un dispositif rapidement mis en place par la mairie alors que les rues étaient encore sous l'eau. "On a dû gérer la crue soudaine, les maisons inondées (...) et puis, assez rapidement, une problématique d'un manque d'eau potable est arrivée", explique Frédéric Gaultier, maire de la commune de Montrésor.
L'édile attend maintenant le bilan de l'ARS pour savoir si l'eau du robinet est de nouveau potable. Le verdict sera connu jeudi.
Mort d'Émile - Trois jours après avoir retrouvé les ossements du petit Émile, le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blanchon, a tenu une conférence de presse pour faire le point sur l'enquête. "Le crâne présente des traces de morsures, probablement causées par un ou des animaux", a-t-il révélé concernant les premiers résultats de l'analyse des ossements.
Taïwan - Un violent séisme a frappé l'île ce mercredi 3 avril. Plusieurs alertes au tsunami ont été émises. Deux bâtiments se sont effondrés à Hualien, ville située près de l'épicentre. La magnitude est supérieure à 7.
Coupe de France - L'OL a dominé Valenciennes (3-0), mardi 2 avril, et s'est qualifié pour la finale de la compétition. Les Gones défieront le vainqueur de l'autre demi-finale, prévue ce mercredi, entre le Paris Saint-Germain et Rennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte