1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Élections européennes : "Ne soyons pas les Britanniques qui ont pleuré après le Brexit", lance Gabriel Attal
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Élections européennes : "Ne soyons pas les Britanniques qui ont pleuré après le Brexit", lance Gabriel Attal

À 10 jours des européennes, le Premier ministre est l'invité de RTL et tient à rappeler que cette élection n'est pas un référendum pour ou contre le gouvernement d'Emmanuel Macron et accuse le RN de tout faire pour ne pas parler d'Europe dans les débats.

Gabriel Attal, invité de RTL le 30 mai 2024
Crédit : RTL
POLITIQUE - Gabriel Attal est l'invité de Amandine Bégot
00:17:29
POLITIQUE - Gabriel Attal est l'invité de Amandine Bégot
00:17:29
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Ne soyons pas les Britanniques qui ont pleuré après le Brexit". À 10 jours des élections européennes, et alors que la liste du Rassemblement national distance largement celle de la majorité, Gabriel Attal était l'invité de RTL. Le Premier ministre a rappelé que cette élection n'était pas un référendum pour ou contre le gouvernement et a dénoncé la stratégie du parti dirigé par Jordan Bardella, qui accuse notamment Emmanuel Macron d'avoir un projet caché. "Le RN fait tout pour ne pas parler d'Europe dans cette élection", a souligné Gabriel Attal. 

"Pourquoi ? Parce que la réalité, c'est que leur programme, au niveau européen, équivaudrait à une sortie de l'Europe pour la France (...) Tous ceux qui prétendent que cette élection a un enjeu national font le jeu des extrêmes", a-t-il ajouté. "La question posée le 9 juin, c'est : est-ce que la France sera le pays qui envoie le plus gros bataillon de députés d'extrême droite au Parlement européen ?", a souligné le Premier ministre, craignant que dans cette hypothèse, il puisse y avoir un blocage des institutions européennes. 

Et les "conséquences" de ce blocage pourraient être "très dangereuses", a-t-il poursuivi. En effet, le départ de la France de l'Europe pourrait affaiblir considérablement le pays sur de nombreux points, a tenu à rappeler le Premier ministre. "Est-ce qu’on sera plus fort en se repliant sur nous-même ? Non, on ne sera pas plus fort en étant plus seul", a alerté Gabriel Attal, avant d'ajouter : "Mais ça, je suis convaincu que les Français l'entendent."

Un investissement inédit pour maintenir la concurrence américaine et chinoise, une politique plus efficace en matière d'immigration, un plan massif pour les jeunes et les femmes… Pour Gabriel Attal, il est essentiel que les députés européens défendent les intérêts de la France. "Et c'est le cas avec la liste de Valérie Hayer", a-t-il affirmé. 

À écouter aussi

"Moi, je me bats pour qu'on ait des députés qui travaillent, ce qui n'est pas le cas des députés de l'extrême droite qui sont les moins travailleurs au Parlement européen", a-t-il tenu à préciser. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte