1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 12h30 - Consommation : vers une hausse des prix l'an prochain ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Consommation : vers une hausse des prix l'an prochain ?

Les industriels se réuniront fin mars 2022 pour déterminer les tarifs dans les rayons. Ils réclament 9% d'augmentation des prix.

Une femme fait ses courses au rayon surgelé (illustration).
Une femme fait ses courses au rayon surgelé (illustration).
Crédit : AFP / Fred Dufour
RTL Midi du 16 juin 2021
24:11
RTL Midi du 16 juin 2021
24:11
Martial You

Depuis un an, en raison d'une diminution de la production liée à la pandémie de coronavirus, le prix des matières premières augmente. Le lait, le sucre, l'huile, la viande... de nombreux produits consommés au quotidien sont concernés, laissant craindre une hausse du prix du panier de courses. Les industriels ont récemment demandé une augmentation de 9% des tarifs dans les rayons, mais celle-ci ne sera pas pour tout de suite : les tarifs pratiqués dans les rayons sont déjà arrêtés pour l'ensemble de l'année 2021.

Pour tenter d'obtenir gain de cause, ces industriels devront alors attendre les prochaines négociations des prix avec les grandes marques nationales. Celles-ci ont lieu une fois par an, à la fin du mois de mars. Ils pourraient cependant bien y parvenir, à cause de la flambée des prix des matières premières ces derniers mois, notamment depuis la sortie progressive des confinements un peu partout dans le monde.

L'augmentation de 20% sur les graines de moutarde depuis un an, 22% sur le blé en six mois ou encore 60% sur le maïs a également entraîné une hausse du coût de production, notamment de la volaille, du pain et des huiles. Il faut ajouter à cela la pénurie de carton et de plastique, deux matériaux cruciaux pour les emballages.

Invité de RTL petit matin ce mercredi 16 juin, Michel Biero, directeur exécutif des achats et du marketing de Lidl France, a indiqué qu'il fallait venir en aide aux agriculteurs, aux producteurs et aux PME en difficultés. Pour ce faire, il faudra sans doute être assez ferme avec les géants mondiaux qui continuent de dégager des marges confortables, par exemple des marques de sodas et de yaourts.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Football - 15,1 millions de personnes ont regardé le premier match de l'Euro 2020 de l'équipe de France sur M6. Les Bleus ont vaincu l'Allemagne 1-0.

Justice - L'avocate générale a requis la perpétuité pour Bruno Garcia-Cruciani, jugé pour le meurtre de Julie Douib, son ex-compagne.

International - Joe Biden s'apprête à rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine ce mercredi 16 juin à Genève. Le président américain a promis d'expliquer ses "lignes rouges" au dirigeant russe.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/