2 min de lecture
Une action du syndicat agricole de la Coordination rurale ce mercredi 11 décembre au péage nord de Toulouse.
Crédit : Patrick Tejero/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les syndicats agricoles durcissent leur mobilisation pour protester contre la vacance gouvernementale, qui reporte la concrétisation des promesses faites, tout en affaiblissant le barrage de la France contre l'accord de libre-échange avec le Mercosur.
La circulation était compliquée ce mercredi 11 décembre aux abords de Toulouse (Haute-Garonne). Des agriculteurs du syndicat de la Coordination rurale (CR) du Lot-et-Garonne ont bloqué le péage nord de Toulouse sur l'A62. Objectif : contrôler la marchandise des camions frigorifiques pour protester contre les produits importés dont on "interdit la production en France", ont-ils écrit sur leur page Facebook. Les quatre tracteurs et les quelques dizaines de militants se sont retrouvés face à 200 membres des forces de l'ordre.
Les agriculteurs se sont ensuite repliés sur un supermarché Auchan pour contrôler la marchandise en rayon. Face du directeur, l'éleveur de canards et président de la CR du Gers Lionel Candelon a poussé un coup de gueule : "Je suis producteur, j'ai perdu 100.000 euros en trois ans."
"Avec tout ce que l'on a vécu en France avec la filière canard, je ne comprends pas que nos magasins soient encore à vendre des produits congelés d'il y a plus d'un an et importés", a-t-il poursuivi au micro de RTL. "On n'en peut plus. On est épuisé, on est furieux [...] Aujourd'hui, je crie ma colère et mon désespoir, parce que tous nos agriculteurs crèvent les uns après les autres."
Politique - Emmanuel Macron a reçu, ce mardi 10 décembre à l'Élysée, les représentants des partis politiques et des groupes à l'Assemblée, à l'exception du RN et de LFI. "Il nomme un Premier ministre dans les 48 heures", a rapporté un conseiller.
Société - Des centaines de touristes sont bloqués en Polynésie française à cause d'une grève de fonctionnaires. Aucun avion ne décolle depuis les petites îles, rendant la situation complexe pour ceux qui nécessitent un suivi médical.
Consommation - À la veille des fêtes de Noël, la vente de faux parfums se multiplie, et ils ne sont pas sans risques pour la santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte