En Direct
1 min de lecture
L'île de Bora-Bora en Polynésie française (Illustration).
Crédit : BACHMANN/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une partie de la Polynésie française est paralysée par une grève de fonctionnaires. 800 touristes sont actuellement bloqués. Les pompiers n'assurent plus la sécurité des aéroports, les avions ne peuvent donc plus décoller. Si être coincé sur une île paradisiaque peut sembler idéal, dans les faits c'est problématique. Nathalie devait partir le 9 décembre. Elle est diabétique et est bientôt à court d'insuline. Elle risque le coma.
"Moi, il faut absolument que j'arrive d'ici une paire de jours à Tahiti parce qu'ici, je n'ai plus rien. Et encore, j'ai fait demi-dose aujourd'hui et demi-dose hier. Ils te disent tant que tu n'es pas dans le coma, on ne te fait pas un rapatriement sanitaire. Ils s'en foutent comme de l'an quarante. Cerise sur le gâteau, demain un avion avec les scolaires arrive, mais repartirait à vide", s'insurge-t-elle.
"Évidemment que ça nous met en colère tellement que demain, on a décidé d'aller sur les pistes d'atterrissage, monter dans l'avion même s'ils ne veulent pas. On a des jeunes qui ne peuvent plus payer, qui dorment à l'aéroport. Les jours, ça chiffre vite. Si ça s'arrête ce soir, ça me fait un surcoût d'à peu près 1.500 euros. On fait rigoler les gens parce qu'ils nous disent c'est bon, t'es au soleil. Mais franchement, t'en profites pas", ajoute-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte