Réparer plutôt qu'acheter, c'était tout l'enjeu du bonus réparation. Mais pour l'instant, les résultats ne sont pas très probants. Mis en place en décembre 2022, ce bonus n'a permis de ne réparer que 20.000 objets à ce stade. Pour relancer le dispositif, le gouvernement a décidé de l'élargir et de doubler les aides. Le bonus réparation consiste en une réduction sur la facture que le réparateur présente pour la remise en état d'un aspirateur, d’un lave linge, ou d’un ordinateur portable.
Le bonus est aujourd'hui de 15 euros pour un aspirateur et montera à 30 euros à partir du 1er juillet. Sur la réparation d'un lave linge, le bonus va passer à 50 euros, et à 90 euros pour la réparation de votre ordinateur portable. Ce bonus doit donc être plus incitatif.
Il faut aussi davantage de réparateurs labellisés, au nombre de 1.200 aujourd'hui. Le gouvernement mise sur un objectif de 4.000 réparateurs qui bénéficieront du label "Quali Répar" d’ici la fin de l’année. Le gouvernement veut contraindre les grandes enseignes comme Auchan, Carrefour ou Darty à appliquer le bonus. Par ailleurs, le coût de l'adhésion pour les petits réparateurs sera réduit.
Enfin, de nouvelles réparations seront concernées, comme le changement de la vitre cassée d’un téléphone. L'État a mis à disposition une enveloppe de 62 millions d'euros pour 2023, qui est à peine entamée. L'argent "n'a pas vocation à dormir sur un compte bancaire", assure la secrétaire d'État à l'Écologie Bérangère Couillard.
Prolongation du bouclier tarifaire. Le bouclier tarifaire sur l’électricité va être prolongé jusqu’au début de l’année 2025. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, vendredi sur LCI.
Chèque énergie. Le chèque énergie est versé à partir de ce vendredi 21 avril à près de 5,8 millions de personnes. D’un montant de 48 euros à 277 euros, ces chèques seront envoyés par courrier aux personnes dont le revenu fiscal est inférieur à 11.000 euros.
Mayotte. Le gouvernement s'apprête à déclencher dans les prochains jours une série d'interventions policières contre la délinquance et l'immigration illégale à Mayotte, en procédant à des expulsions massives d'étrangers en situation irrégulière et à des destructions de bidonvilles. Cette opération, baptisée "Wuambushu", a été confirmée vendredi par Gérald Darmanin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte