Chère, très chère voiture ! Selon l'Automobile Club qui publie le budget annuel des automobilistes, les dépenses ont augmenté et sont supérieures à l'inflation. Tout augmente. Cela va du prix à l'achat, à l'Assurance + 0,8 %. Soit 4 fois l'inflation tout de même aux pièces détachées qui s'envolent de 2,5 % chez Renault à 3 % chez PSA. Pour le carburant, les prix n'ont pas trop grimpé. Seulement, le délire fiscal continue selon l'Automobile Club. Car si en valeur les tarifs baissent, les taxes ont continué de grimper, pour ne pas dire s'envoler. Jusqu'à 5 fois l'inflation pour le super et 17 fois l'inflation pour le gazole !
D'ailleurs, l'automobiliste français est l'un des plus taxé en Europe. Plus d'un quart de son budget y passe. Au total, 63 milliards d'euros. Un montant supérieur à l'impôt sur les sociétés. Heureusement, certains automobilistes s'en sortent mieux que d'autres. Prenons l'exemple du budget de la Dacia Logan diesel : 4.756 euros pour quelqu'un qui parcourt un peu plus de 8.000 kilomètres par an.
Autrement dit : imbattable. Mais si on regarde de près, on s'aperçoit que le budget d'un propriétaire est stable d'une année sur l'autre. Si la voiture est construite en Roumanie à des prix de revient roumains, elle est entretenue en France à des prix de revient français. Ainsi, elle est vendue 37% moins chère que sa cousine la Clio, mais elle est seulement 6% moins chère à l'entretien. Et puis elle consomme 25 litres de plus, avec un moteur plus polluant car d'ancienne génération.
Que donne le fameux match essence-diesel ? Prenons une Clio, l'une des voitures les plus vendues en France. En version essence, elle reste plus rentable que la Clio Diesel comparable jusqu'à 15.300 km. Autant dire que cela concerne peu d'utilisateurs de Clio. Le kilométrage moyen est de 10.000. Au-delà, on passe généralement à de plus grosses cylindrées. Pour une Peugeot 308 HDi, donc diesel, le budget a grimpé de près de 5% et dépasse les 8.000 euros par an. On voit que la valeur de reprise s'effrite et baisse de plus de 4,5%, alors que le prix d'achat augmente de 3,5%.