1 min de lecture
La Yangwang U9 Xtreme
Crédit : BYD
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C’est un record qui fera date dans l’histoire de l’automobile. La Yangwang U9 Xtreme, supercar électrique du géant chinois BYD, vient d’atteindre 496,22 km/h sur le centre d’essais de Papenburg, en Allemagne.
Jamais une voiture de série n’était allée aussi vite. Jusqu’ici, le titre revenait à la Bugatti Chiron Super Sport 300+, mesurée à 490,484 km/h en 2019 avec son moteur essence W16 de 1.600 chevaux. Produite à seulement 30 exemplaires, elle incarnait le sommet du savoir-faire européen.
Désormais, c’est une voiture électrique et chinoise qui prend la couronne. La Yangwang U9 Xtreme (ou U9X) est une évolution radicale de la U9, commercialisée en Chine depuis début 2024. Elle sera elle aussi limitée à 30 exemplaires.
Sous sa carrosserie futuriste et son énorme aileron arrière, elle cache une batterie ultra-haute tension de 1.200 volts capable de se décharger en deux minutes, alimentant quatre moteurs électriques pour une puissance totale de plus de 3.000 chevaux. De quoi propulser ses 2,5 tonnes à près de 500 km/h.
Ce record intervient alors que d’autres marques chinoises font déjà parler d’elles : en juin, la berline électrique Xiaomi SU7 avait signé un chrono de référence sur le circuit du Nürburgring en Allemagne.
Ces performances témoignent d’une stratégie claire : la Chine ne veut plus seulement produire des voitures accessibles, elle vise désormais le prestige et les records.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte