On vous embraque au Festival de Cannes
1 min de lecture Auto

PSA lance les premiers essais de sa voiture autonome

Conduire sans les pieds ni les mains ! Un rêve devenu réalité pour plusieurs automobilistes chanceux qui testent une voiture autonome de PSA.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
PSA lance les premiers essais de sa voiture autonome Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTLNET | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Comme dans un train finalement, on se laisse littéralement conduire par ce C4 Picasso. Un véhicule façon Matrix, bardé de capteurs : cinq radars, un laser, des caméras dissimulées un peu partout. Plus besoin de volant, ni de pédale. L'idée est de tester la réaction des automobilistes, à commencer par les salariés de PSA. D'abord, c'est le choc quand, en  appuyant sur un simple bouton, la voiture passe en mode autonome. Il faut complètement oublier ses réflexes.

La première tentation est de garder les mains sur le volant. Mais très vite, les automobilistes se détendent et s'amusent à lever les mains en l'air pour saluer les conducteurs des voitures qu'ils croisent, déplient un journal, sortent le smartphone pour envoyer des SMS et prendre des photos. Magique ! Pendant ce temps, la voiture freine, accélère, double un poids-lourd.

Comme dirigé par un fantôme, le volant tourne de lui-même, se braque pour emprunter un virage serré, le tout au milieu du trafic. En toute sécurité. Un ingénieur, à la place du passager, peut à tout moment reprendre la main via une double commande. Seul regret finalement pour les deux automobilistes : repasser en mode normal.

À lire aussi
Skydrive, une voiture volante développée par un groupe d'ingénieurs japonais depuis 2012 auto
VIDÉO - Toyota prévoit une voiture volante pour les JO de 2020

Quand verra-t-on cette voiture autonome sur nos routes ? Si on parle d'un véhicule 100% autonome, comptez une dizaine d'années. Il y a encore trop de problèmes à régler. Notamment en ville, avec les piétons et les cyclistes. Mais aussi avec la météo et la législation. En revanche, cela va se faire par étape. Exemple, d'ici à trois ans, dans les bouchons, la voiture avancera toute seule. On pourra donc envoyer ses mails ses SMS, voire faire une petite sieste.

Il y a déjà 120.000 kilomètres au compteur pour la voiture autonome de PSA, avec même ces jours-ci un essai VIP avec un certain Sébastien Loeb qui, pour une fois, n'a pas pu exercer ses talents de pilote.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Voiture autonome PSA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787877552
PSA lance les premiers essais de sa voiture autonome
PSA lance les premiers essais de sa voiture autonome
Conduire sans les pieds ni les mains ! Un rêve devenu réalité pour plusieurs automobilistes chanceux qui testent une voiture autonome de PSA.
http://www.rtl.fr/culture/futur/psa-lance-les-premiers-essais-de-sa-voiture-autonome-7787877552
2017-03-30 06:46:00
http://media.rtl.fr/cache/TK86fbp8tObhlAr0vnmuNA/330v220-2/online/image/2017/0330/7787877814_l-interieur-d-une-voiture-autonome-de-psa.jpg