Un nouveau virus s'attaque aux plantations de courgettes, concombres et melons. Déjà présent dans plusieurs pays d'Europe, l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la Grèce, il était jusqu'ici inconnu en France. Ce mercredi 21 octobre, le ministère de l'Agriculture a annoncé qu'il avait été détecté dans deux régions différentes du sud de la France.
La contamination par ce virus, baptisé Tomato Leaf curl New Delhi virus, ou ToLCNDV, a été identifiée sur des feuilles de courgettes dans une parcelle en Occitanie et trois en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Ces légumes se trouvaient dans des établissements de production et de revente de semences, sur des parcelles non destinées à la production de semences commerciales et chez des agriculteurs.
Ce nouveau virus ne présente "aucun risque pour la santé humaine". En revanche, il endommage les cultures de courgettes, concombres et melons. En Inde, il est virulent sur les cultures de tomates, a indiqué le ministère.
Des mesures ont été mises en œuvre pour empêcher toute dissémination par des outils de taille, couteaux ou sécateurs ou par l'intermédiaire de l'insecte qui transporte le virus sur les plantes, une petite mouche blanche baptisée aleurode Bemisia tabaci. La destruction des plants est organisée sous contrôle des services de l'État dans les parcelles contaminées, dans le but d'éradiquer complètement le virus.
Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de la contamination et une surveillance renforcée va être mise en œuvre pour la prochaine campagne culturale, précise le ministère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.