1 min de lecture

Les chèques sont-ils en voie de disparition ?

Les chèques ne représentent plus que 3% des transactions en France. Cela représente une baisse vertigineuse ces dernières années puisqu'ils représentaient encore plus d'un paiement sur trois, il y a 25 ans.

Image chèques

Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

RTL MIDI - Le futur des chèques

00:01:23

Nicolas Bauby - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Qu'ils soient blancs, en bois ou en or, les chèques sont en train de s'éclipser. En France, ils ne représentent actuellement que 3% des transactions face à un paiement sur cinq, il y a 25 ans. Est-ce que ce mode de paiement va disparaître entièrement ? Les avis diffèrent sur la question. 

Nathalie et Christophe sortent rarement leur carnet de chèques. "Je pense que c'est devenu obsolète", explique Christophe, "tout est payé soit en liquide, soit en carte bleue". Son épouse Nathalie, elle, ne fait usage de son chéquier que très modérément.  Elle l'utilise "pour des choses très ponctuelles comme une facture d'entretien de paysages". 

Jeune Francilienne, Marine, n'a pas du tout de chéquier. Habituée à voir ses parents en utiliser, selon elle aujourd'hui "ça ne sert à rien". Pour la jeune femme, tout passe par les cartes bancaires. 

L'avis des commerçants

Si vous essayez d'acheter un sweat à capuche auprès de Marilyn de MC Boutique, assurez-vous d'avoir votre carte bancaire. En effet, en août et en juillet elle n'accepte pas les chéquiers par "peur de ne pas être payée". Selon la vendeuse, "il y a eu trop de non-paiements" et il est impossible de savoir, pour elle, si le client a de l'argent sur son compte en banque. 

À lire aussi

Le paiement par chèque reste possible chez Baptiste Leport, photographe. Connaissant bien sa clientèle, il dit avoir entièrement confiance en eux et son instinct. Pour l'artiste, "cela ne me pose aucun problème". Il reconnait tout de même que ce type de paiement reste marginal. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info