Qu'ils soient blancs, en bois ou en or, les chèques sont en train de s'éclipser. En France, ils ne représentent actuellement que 3% des transactions face à un paiement sur cinq, il y a 25 ans. Est-ce que ce mode de paiement va disparaître entièrement ? Les avis diffèrent sur la question.
Nathalie et Christophe sortent rarement leur carnet de chèques. "Je pense que c'est devenu obsolète", explique Christophe, "tout est payé soit en liquide, soit en carte bleue". Son épouse Nathalie, elle, ne fait usage de son chéquier que très modérément. Elle l'utilise "pour des choses très ponctuelles comme une facture d'entretien de paysages".
Jeune Francilienne, Marine, n'a pas du tout de chéquier. Habituée à voir ses parents en utiliser, selon elle aujourd'hui "ça ne sert à rien". Pour la jeune femme, tout passe par les cartes bancaires.
Si vous essayez d'acheter un sweat à capuche auprès de Marilyn de MC Boutique, assurez-vous d'avoir votre carte bancaire. En effet, en août et en juillet elle n'accepte pas les chéquiers par "peur de ne pas être payée". Selon la vendeuse, "il y a eu trop de non-paiements" et il est impossible de savoir, pour elle, si le client a de l'argent sur son compte en banque.
Le paiement par chèque reste possible chez Baptiste Leport, photographe. Connaissant bien sa clientèle, il dit avoir entièrement confiance en eux et son instinct. Pour l'artiste, "cela ne me pose aucun problème". Il reconnait tout de même que ce type de paiement reste marginal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte