La SNCF n'accepte désormais plus les chèques-vacances en version papier pour payer les billets de train, explique Le Parisien. Annoncée en septembre dernier, la mesure est entrée en vigueur ce mercredi 1ᵉʳ janvier. Elle "va totalement dans le sens des usages actuels", s'était d'ailleurs justifiée la compagnie ferroviaire auprès de BFMTV.
Il est néanmoins possible, sous certaines conditions, de convertir ces chèques-vacances physiques en chèques dématérialisés afin de les utiliser pour régler ses billets SNCF. Voici les démarches à effectuer.
À noter d'abord qu'il faut avoir un minimum de trente euros de chèques à convertir, rapporte BFMTV. Il faut aussi disposer d'un smartphone Apple ou Android, d'une adresse mail et fin d'un compte France Connect.
Si tel est le cas, rendez-vous donc sur le site de l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) dans la rubrique "Échanges". Il faut alors sélectionner le format à échanger et renseigner la date d'émission des chèques, leur numéro d'organisme et les numéros des titres. Cette prestation coûte dix euros. Elle correspond aux frais de dossiers.
Il est enfin nécessaire de s'identifier avec France Connect et d'envoyer à l'adresse de l'ANCV la partie basse des titres à échanger par courrier recommandé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte