1 min de lecture

Comment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, et ses "meilleurs ennemis" ont créé la grande distribution

Le fondateur d'Auchan a bénéficié des conseils avisés de Leclerc et Carrefour pour bâtir son empire, avant que la concurrence ne les transforme en rivaux.

Gérard Mulliez, fondateur de l'enseigne Auchan, photographié le 8 mars 2019.

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Sortie de la première biographie de Gérard Mulliez, le discret fondateur de Auchan

00:03:14

Sortie de la première biographie de Gérard Mulliez, le discret fondateur de Auchan

00:03:14

Olivier Dauvers - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un Français sur trois fait ses courses chez Auchan. Derrière cette enseigne se cache un homme discret, Gérard Mulliez, 94 ans. Sa petite-fille, Margaux, vient d'ailleurs de publier une biographie sur son grand-père, créateur de l'enseigne, intitulée Gérard Mulliez, l'épopée du fondateur d'Auchan aux éditions Grasset.

Comme Édouard Leclerc, il est l'un de ces hommes ayant contribué à façonner la société française dans la seconde moitié du XXe siècle. Gérard Mulliez, peu connu du grand public, est le personnage central de la "galaxie Mulliez", détenant Leroy Merlin, Décathlon, Kiabi, Boulanger ou encore Flunch.

Pudique, l'homme d'affaires se livre dans l'ouvrage de sa petite-fille. Il explique notamment les origines du nom de l'enseigne. En 1961, le premier magasin Auchan ouvre dans le quartier des Hauts Champs, à Roubaix, d'où le nom. 

Les anciens meilleurs amis, devenus meilleurs ennemis

Dans les années 60, la France est vierge d'hypermarché. Dans le livre, les lecteurs apprendront que Gérard Mulliez a par exemple fait le voyage à Landerneau chez Édouard Leclerc, aujourd'hui concurrent. Son futur meilleur ennemi lui a appris à négocier avec les fournisseurs, en lui donnant aussi des factures d'achat pour éviter de se faire arnaquer. 

À lire aussi

Gérard Mulliez est ensuite parti visiter le premier Carrefour, à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne. Il repart d'ailleurs avec les plans du magasin donnés par l'enseigne afin qu'il puisse faire pareil dans le Nord. Les concurrents se sont même partagés la France. Quand le fondateur de Carrefour aide celui d'Auchan en lui donnant les plans, ils s'entendent et font un pacte de "non-agression.

"Auchan n'ira pas en région parisienne où se trouve Carrefour, et Carrefour n'ira pas dans le Nord". La morale étant qu'il est possible d'avoir été les meilleurs amis du monde et de devenir les meilleurs ennemis 60 ans plus tard. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info