1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les avions publicitaires vont-ils bientôt disparaître des plages ?
1 min de lecture

Les avions publicitaires vont-ils bientôt disparaître des plages ?

Une proposition de loi a été déposée par plusieurs députés, dont Matthieu Orphelin, s'inspirant de la Convention nationale pour le climat, pour arrêter la publicité dans les airs. Les professionnels du secteur sont vent debout.

Un ULM (Illustration).
Crédit : JURE MAKOVEC / AFP
Les avions publicitaires vont-ils bientôt disparaître des plages ?
00:01:34
Arnaud Tousch - édité par Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Est-ce bientôt la fin des avions publicitaires ? Le 28 juillet dernier, Matthieu Orphelin, co-président du groupe Écologie, démocratie, solidarité à l’Assemblée nationale, a déposé une proposition de loi en ce sens. Pour l'élu du Maine-et-Loire, il est temps d'en finir avec ce symbole qui est désuet. Le député s'inspire d'une proposition du rapport final de la convention citoyenne comme l'ont relevé nos confrères du Figaro qui propose la suppression des avions publicitaires

Ces avions qui passent au dessus des plages avec une banderole publicitaire, c'est peut-être bientôt terminé. "L'avion publicitaire, c'est celui qui va venir vous polluer avec un message au moment où vous en avez le moins besoin", déclare l'intéressé. La plupart de ces appareils sont des ULM, plus légers et moins bruyants que des avions de tourisme.

Grosse colère des professionnels qui ne comptent pas se laisser faire : "on a réuni 150 pèlerins qui se sont creusés la cervelle sur la publicité aérienne alors qu'ils sont incapables de faire la différence entre un avion et un ULM. Ils n'ont même pas creusé le sujet", a fustigé Gérard Landri, PDG d'Aéro Services.

"On participe au spectacle de la plage. Comment je fais, moi, avec mon entreprise ? J'ai pris des risques, je me suis battu pendant 40 ans... Je suis outré. Je vous garantis que ça va chauffer. Je suis pour l'écologie mais je ne suis pas pour des décisions arbitraires débiles qui vont chercher des boucs-émissaires", s'est-il insurgé. Le gouvernement devrait aborder la question à la rentrée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte