Les actualités de 12h30 - Impôts : vers la fin de la déclaration de revenus ?
Avec la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source, tout a changé. S'il faudra encore faire une déclaration cette année, ensuite le système pourrait disparaître. Mais selon nos informations, ce n'est pas si simple.

"C'est même impossible aujourd'hui", précise le spécialiste en économie, qui relève que "le fisc ne connaît pas systématiquement la situation des 38 millions de foyers fiscaux français". Cela fonctionnerait donc pour "les salariés, retraités ou demandeurs d'emploi, dont les revenus sont connus. Mais pour les revenus des professions libérales, les indépendants, les revenus fonciers ou les revenus de l'étranger pour les frontaliers, les déclarations ne sont pas pré-remplies", explique t-il.
Le problème se pose également pour les crédits et les réductions d'impôts, la déclaration permettant de les justifier aux yeux de fisc car "Sans déclaration, rien ne permet (...) de savoir si vous avez donné à une association ou si vous avez droit à une ristourne parce que vous avez changé vos fenêtres.", souligne Christophe Ponzio.
L'absence de déclaration compliquerait également la tache de Bercy, qui devra connaitre automatiquement l'intégralité des changements de situation personnelle des Français. Ce qui n'a rien d'évident étant donné que les mairies "n'échangent pas d'information avec l'administration fiscale".
En somme, "la fin de la déclaration de revenus n'est pas pour tout de suite", reconnaît-on aux Finances Publiques. En revanche, les modalités de déclaration, tous les mois par exemple, grâce au prélèvement à la source, pourraient être - à l'avenir - simplifiées.
À écouter également dans ce journal
Le Sénat va saisir la justice. Alexandre Benalla, Vincent Crase qui assurait la sécurité de La République en marche mais aussi et surtout trois proches d'Emmanuel Macron, sont soupçonnés de faux témoignages concernant le rôle exact de l'ancien chargé de mission de la présidence.
L'âge de départ légal à la retraite reste fixé à 62 ans. Déclaration ce matin du haut
commissaire chargé de la réforme, Jean Paul Delevoye.
Utrecht aux Pays Bas. L'homme de 37 ans arrêté après la fusillade qui a fait trois morts lundi dans un tramway comparaîtra demain devant un juge d'instruction pour homicide à caractère terroriste.
Certains aliments censés trompent le consommateur. L'association Foodwatch lance une campagne contre une vingtaine de produits dont certains affirment même qu'ils permettent d'éviter les cancers.
Face à au gaspillage et à la consommation forcée, le magazine 60 millions de consommateurs veut nous aider à prolonger l'utilisation de nos appareils. Benjamin Douriez, rédacteur en chef adjoint de 60 Millions de consommateurs est l'invité de RTL Midi.
- Les actualités de 12h30 - Prélèvement à la source : pas de couac au lancement de la réforme
- Prélèvement de l'impôt à la source : posez-nous vos questions
- Le prélèvement à la source entre en vigueur pour 25 millions de salariés
- Impôt universel : "Pas forcément un couac gouvernemental", dit Mazerolle
- Impôts : ce qu'il faut savoir sur le site du gouvernement sur le droit à l'erreur