- 01m35s
2 min de lecture
Le logo d'Engie au siège de la société à La Défense
Crédit : Michel Euler/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
De plus en plus de litiges. D'après le rapport du médiateur de l'énergie remis ce mardi 14 mai, le nombre de plaintes concernant les opérateurs d'électricité et de gaz a explosé : leur nombre a bondi de 38% en deux ans.
Les litiges concernent principalement les changements de fournisseur. Il arrive qu'au moment de noter votre numéro de compteur, le nouvel opérateur renseigne un mauvais numéro. Et c'est le début des ennuis. Pour vous, rien ne se passe. Mais c'est votre voisin, parfois à 500 kilomètres, qui se retrouve chez le nouveau fournisseur, avec un contrat modifié, alors qu'il n'a rien demandé.
Ces erreurs de compteurs représentent désormais 10% des plaintes. "Il y a des erreurs, et parfois des fautes, des opérateurs qui nuisent au marché", explique Jean Gaubert, le médiateur de l'énergie. "Mon rapport est un appel aux opérateurs à bien balayer leur maison, à mettre de l'ordre car sinon, ils ne pourront pas se plaindre que les consommateurs refusent de jouer le jeu".
Douze ans après l'ouverture du marché, des mauvaises pratiques perdurent, comme le démarchage téléphonique à la maison trop agressif, avec parfois des arguments douteux, et des erreurs sur la facture, qui représentent aujourd'hui une plainte sur 3.
Le médiateur de l'énergie déplore par ailleurs la hausse annoncée de 5,9% du tarif réglementé de l'électricité l'été prochain. Cela devrait représenter, selon lui, un surplus de 85 euros. Et la hausse de 50 euros du chèque énergie ne suffira pas à compenser.
Hommage - Un hommage national a été rendu, ce mardi 14 mai, aux militaires Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts en libérant des otages au Burkina Faso dans la nuit du 9 au 10 mai.
Hommage - Emmanuel Macron a assuré ne pas oublier l'otage française Sophie Pétronin, enlevée au Mali le 24 décembre 2016.
Libération des otages - On en sait un peu plus sur ce qui s'est passé lors de l'opération menée le vendredi 10 mai au Burkina Faso pour libérer les deux otages.
Justice - Cinq personnes ont été arrêtées à Strasbourg dans l'enquête sur l'attentat du marché de Noël, qui avait fait cinq morts et onze blessés le 11 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte