1,7 million de personnes travaillent aujourd’hui dans le secteur du nettoyage en France, dont 40% qui ont des horaires inhabituels, travaillant de nuit notamment. Mais peut-être plus pour très longtemps.
Les règles encadrant le travail de nuit continuent d’évoluer pour mieux protéger les travailleurs, tout en répondant aux besoins économiques et sociaux des entreprises. En effet, des députés écologistes veulent désormais interdire le travail de nuit pour les employés de ce secteur, très majoritairement des femmes.
Objectif : améliorer leurs conditions de travail et leurs conditions de vie, puisque les horaires de nuit ne seraient pas très bons pour la santé, causant des troubles du sommeil, favorisant la dépression, l'obésité ou encore le diabète.
L’intention est louable mais elle ne rencontre pas toujours un écho favorable chez les premiers concernés.
"On fait 18h-1h. Quand on arrive, on fait du nettoyage, les tables, les bureaux, on s’occupe du lave-vaisselle, de tout en fait", indique Estelle, femme de ménage dans une entreprise à Douai à RTL. "Au moins, on a notre vie de famille la journée, ce qui nous permet de gérer l’école des enfants", ajoute-t-elle.
"C’est sûr qu’il faut tenir le rythme mais comme tout le monde", explique sa collègue, Roselyne. "C’est beaucoup mieux de travailler quand les gens ne sont pas là et qu’on n’a pas 50.000 personnes qui repassent sur le ménage… en plus on ne les gêne pas dans leur travail", explique l’employée.
Pour Estelle et Roselyne, c’est sans appel, "c’est mieux la nuit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte